Tobby l’Ane noir du Berry

LES PETITES MARIES

logo de la marque Les Petites Maries

JOUETS

Je suis berrichonne tout comme Tobby, la peluche âne noir dont Lignières-en-Berry a fait sa mascotte. L’office du Tourisme de cette charmante ville dynamique du Cher, berceau du Grand Âne Noir du Berry, a fait appel à la marque française « Les Petites Maries », une des dernières fabriques de peluches en France, pour faire fabriquer la mascotte.

Cela donne un âne tout doux, d’environ 30 cm de haut et 45 cm de long. Chaque pièce est unique, et fabriquée à la main dans les ateliers de Châteauroux (par Annie pour le mien).

J’ai le numéro 172 112. Je me suis demandée si il y avait 172 112 autres Tobby dans le Monde, ce qui ferait un grand troupeau. Renseignement pris, mon Tobby est né en 2017 et il était la 2112ème peluche à sortir de l’atelier cette année là. Vous aussi vous avez une peluche « Les Petites Maries » ? Quelle numéro porte-t-elle ?! Je suis curieuse de le savoir .

Si non je vous invite à consulter leur catalogue « Made in France » pour le plaisir des yeux et pour vous donner une idée des merveilles qui sortent de leur atelier. A la page 16, vous retrouverez Cabotin, le cousin gris de Tobby. Mais Tobby restant une exclusivité de Lignières, il vous faudra vous déplacer à l’Office du Tourisme pour l’adopter. Vous serez très probablement reçu par Marie-Christine, dont l’amabilité sans faille m’a été rapportée par mon petit Tobby.

TESTÉ POUR VOUS : Peluche Tobby, l’âne noir du Berry

Label BBR - Conçu et Fabriqué en France

Label BBR depuis Septembre 2019 – et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Chateauroux (36)

Magasins : vous trouverez les peluches Les Petites Maries dans de nombreux points de vente. Je vous propose en particulier les sites de Coq Elysées (jeune site qui ne vend en ligne que des produits français) et le Jouet Français ; et pour ceux qui habitent la région, Chez Le Lutin, magasin de jouets à Argenton-sur-Creuse.

Site web : les-petites-marie.com

Magasin d’usine : non. La marque ne fait plus de vente directe à l’usine depuis novembre 2018, mais ils font tout pour diriger et aider les mamans à la recherche d’un sos doudou, ou les personnes souhaitant faire plaisir pour une occasion spéciale. Donc n’hésitez pas à les contacter, ils sont très réactifs et sympathiques.

Portrait de l’entreprise :

Les Petites Maries est une maison fondée en 1963. C’est aussi l’époque des 4L, des DS, les débuts des Beatles et de « Bonne nuit les petits ».

C’est la Maison « Les Petites Maries » qui donne naissance à Nounours, Nicolas et Pimprenelle justement. Dans les années 70, ils sont aussi les parents des personnages de « Emilie Jolie » et « Babar ». Dans les années 90, Emmanuel, le fils des fondateurs, quitte Paris pour installer les ateliers à Amboise sur les bords de la Loire. Tout en continuant à fabriquer des peluches grand public (tel que Toinou, l’ours en marinière Armorlux), ils se spécialisent aussi dans la fabrication de modèles spécifiques pour des entreprises privées, grandes et petites.

Les Petites Maries déménagent d’Amboise à Blois et rachètent la Maison Blanchet de Saint-Marcel en 2014. Les couturières de la Maison Blanchet souhaitant rester sur la région de l’Indre, la décision fut prise de délocaliser l’atelier de Blois à Châteauroux. Les bureaux et le siège suivent en 2018. Dans les ateliers se côtoient machines historiques et machines modernes pour la satisfaction des amateurs de belles peluches authentiques, alliant modernité et tradition.

Depuis, les Petites Maries ont été racheté par Franck Allilaire, dirigeant du groupe publicitaire COTTEL, installé dans l’Allier (on reste en France et dans le Centre).

J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de Poule Rousse dans leur catalogue Made in France. Peut-être faudrait-il que notre mascotte BleuBlancRousse prenne la pause pour eux. Qu’en pensez-vous ?

Photo Personnelle

Ma peluche Tobby l'âne noir du Berry

Photo Officielle

âne 30 cm, 50 cm ou 70 cm facile à apprivoiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.