Sac isotherme

LE MOUTON GIVRÉ

logo de la marque "Le Mouton Givré"

CUISINE ET MAISON

Marguerite, c’est le 1er sac isotherme 100 % naturel fabriqué en France par le Mouton Givré.

Avec une com d’enfer menée tambour battant avant le lancement de la campagne de financement participatif, le Mouton Givré a su séduire dès ses premiers bêlements.

Le lunch bag (ou « sac isotherme adapté au repas du midi » pour les plus réticents ;-)) a une capacité de 5,5l qui permet d’emporter son repas à la température idéale (chaud ou froid) et de le maintenir jusqu’à 6h. L’isolant est en feutre de laine élaboré à partir de fibres courtes, inexploitables pour la production de pelotes de laine et habituellement jetées. Le feutre provient d’une scop ardéchoise, Ardelaine.

Le tissu extérieur et les sangles sont en chanvre. Pour l’anecdote, et à découvrir sur le site du Mouton Givré, le chanvre industriel ne contient que 1% de THC et on lui connait (au chanvre, pas au THC) plus de 50 000 utilisations différentes. Tout est bon dans le chanvre, les graines, les racines, les feuilles et la tige !

Pour en revenir à Marguerite, sachant qu’environ 35 % des français apportent leur repas au travail et 25 % achètent un sandwich, nous pouvons espérer qu’elle trouve vite sa place dans le cœur des français. En tout cas, sa sœur Berthe a déjà séduite le fameux glacier Berthillon dont la réputation n’est plus à faire.

Marguerite existe en version bandoulière ou double anse. Et si vous faites une tache, elle passe à la machine au même programme que vos pulls en laine.

TESTÉ POUR VOUS : Sac isotherme Marguerite

Label BBR - Conçu et Fabriqué en France

Label BBR depuis Mars 2020 – et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Crambes (46)

Magasins : uniquement en ligne

Site web (e-shopping possible) : lemoutongivre.com

Magasin d’usine : non

Portrait de l’entreprise :

Cinthia et Elodie, toutes les deux originaires du Lot, sont les fondatrices du Mouton Givré. Costumière et teinturière naturelle de métier, Elodie passe des heures derrière sa machine à piquer des Marguerites et des Berthes. Cinthia, couturière aussi de métier, mais qui a, comme elle aime le dire, « plutôt travaillé dans tous les commerces de Figeac », s’occupe de la partie commerciale et administrative.

L’idée du Mouton Givré prend forme fin 2017 quand Cinthia rencontre une association d’éleveurs locaux qui valorise et fait la promotion de la brebis caussenarde du Lot et de sa laine. Ils réfléchissent à faire des vêtements et des tapis de sol en laine mais Cinthia se souvient que la laine est un bon isolant. Son bilan est assez rapide : les sacs isothermes à base de plastique ou d’aluminium sont des produits polluants alors que la laine est un produit naturel et inépuisable. La laine est très mal payée à l’éleveur en France et 80 % part en Asie pour revenir sous forme de pulls et autres vêtements. Valoriser les fibres courtes non utilisables en pelote permet d’apporter un revenu supplémentaire aux éleveurs.

Le premier sac isotherme zéro plastique naît de cette rencontre, et c’est le 1er prix de la StartUp est dans le pré qui met le petit mouton lotois sous les feux des projecteurs. Cinthia et Elodie veulent aller plus loin et aimeraient relancer la culture du Chanvre en France (si les lois françaises le permettent un jour) pour la production textile, et innover encore et encore dans l’utilisation de la laine locale et lotoise pour créer de l’emploi en milieu rural. Bravo pour votre créativité et votre engagement.

Photo Personnelle

mon sac isotherme Marguerite par le Mouton Givré

Photo Officielle

Marguerite version double anses lunch bag de 5,5l qui permet d’emporter son repas à la température idéale (au froid comme au chaud) 6h de maintien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.