Carnet relié

BERTILLE AMELINE

Logo Bertille Ameline

PAPETERIE

« À deux pas du parc des Buttes-Chaumont, l’atelier de reliure de Bertille Ameline vous accueille pour tous vos projets… de reliure, qu’il s’agisse de restaurer un vieil ouvrage précieux ou de donner une touche personnelle à vos propres documents, pour lesquels elle prendra le temps de chercher avec vous le meilleur accord entre le contenu et le contenant.

En attendant de profiter de cette facette de son talent, j’ai craqué pour ses cahiers et carnets, qui vous font de l’œil depuis sa vitrine. Une multitude de motifs différents (renouvelés au fil des saisons), dans tous les formats, des matières diverses (aujourd’hui, Bertille travaillait le cuir…), des techniques de reliures variées (connaissez-vous la reliure japonaise ? copte ?)… et même des modèles uniques avec décor dessiné à la main… Un paradis pour les amoureux de papier et de papeterie ».

Signé @Patrice (ambassadeur des artisans parisiens)

Notabok 10*15 – 144 feuilles vierges ou 128 pages lignes, couverture toile et papier.

Lire la suite

Carnet codes secrets

Éditions des Correspondances

Logo de la marque "Éditions des Correspondances" (EDC)

PAPETERIE

Ne jamais me laisser rentrer dans une papeterie ! Certains sont « interdit de casino », d’autres de boulangerie, certain(e)s de magasin de chaussures, moi ça devrait être de papeterie ! Malheureusement (ou heureusement), ma cousine travaille dans une superbe papeterie parisienne, la Papeterie Latine au 26 rue Soufflot, entre le Panthéon et le jardin du Luxembourg. J’évite de lui rendre visite trop souvent… La dernière fois je suis repartie avec plusieurs carnets de différents artistes des Editions des Correspondances. Mon préféré, c’est le carnet des codes secrets aux motifs cactus de Lali.

Etes-vous du genre à utiliser toujours le même code secret (malgré les règles imposées par certains sites qui compliquent le mot de passe unique et universel) ? C’est pas top. Ou plutôt à laisser gérer vos codes secrets par votre tablette ou ordinateur (entre nous, très mauvaise idée également) ? Ou encore mieux, à les écrire au dos de votre clavier (nonnnn !) ? Peut-être en avez-vous, comme moi, autant de différent que de site / compte ?!

J’ai bien l’intention de tous les écrire sur mon petit carnet mais en appliquant un codage que moi seule comprend de manière à le rendre inutilisable par qui trouverait mon carnet. Effectivement, parfois je m’y perd, mais je m’amuse et cela permet de stimuler mes neurones avant qu’elles se désagrègent toutes.

Les carnets de codes secrets des Éditions des Correspondances mesurent 11,2 x 17,8 cm et ont 36 pages pré-imprimées. Lire la suite

Agenda

COMBAT DE COQS

logo de la marque "Combat de Coqs"

PAPETERIE

Au début de l’histoire, « Combat de Coqs » est une application mobile, disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store. Mais les adversaires sont rares. C’est ensuite un jeu de société avec 1200 questions sur la culture française autour de 12 thématiques : musique, cinéma, sport, média, mode, gastronomie, histoire, géographie, langue française, littérature, économie et art. De quoi défier vos amis pour savoir qui sera le plus frenchy de tous. Nous, on s’en sert aussi pour tirer au sort la corvée de vaisselle ! Nous prenons une carte au hasard et il faut au moins 4 bonnes réponses sur 6 pour y échapper…

Pour égayer notre année 2018, les deux jeunes créateurs ont imaginé un bel agenda papier aux couleurs du jeu. Chaque jour est l’occasion de se rappeler le saint à fêter, l’événement marquant à ne pas rater, et un souvenir français de « ce jour là ». Aujourd’hui 11 Février, mon agenda me rappelle que c’est le Carnaval de Dunkerque et qu’en 1998 sortait au cinéma « Les visiteurs 2 ».
Je l’utilise pour marquer mes rendez-vous, échéances et idées BleuBlancRousse. Il est un peu encombrant pour l’emporter partout mais il a trouvé sa place dans le tiroir du bureau et marque le début de toutes mes journées. Ce que je n’ai pas encore vérifié c’est si la lecture quotidienne de « Cette année là… » me permettra d’être meilleure au jeu !

Lire la suite

Bloc notes

Soixante5logo de la marque soixante5

PAPETERIE

J’ai rencontré Soixante5 au salon MIF Expo 2015 à Paris porte de Versailles. Je ne connaissais pas la marque, mais j’ai été attirée par la beauté et la simplicité des articles en cuir et en papier et en particulier les blocs-notes. J’adore écrire des notes, des pensées, des souvenirs et je fais partie de ces gens qui conservent tous leurs cahiers de vacances, de projets, de recettes. Les créateurs m‘ont donné l’impression rassurante de personnes qui savent encore (ou à nouveau ?!) prendre leur temps, qui ont lancé cette marque par passion des choses utiles et belles. Des idéalistes qui avaient connu le rythme effréné d’une première partie de carrière et qui « posaient maintenant leurs valises » pour se faire plaisir et nous faire plaisir. Je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais écrire sur mon bloc mais j’ai quelques idées. Je vous raconterai.

Lire la suite

Livre Sèves

ESCOURBIAClogo de la marque Escourbiac, l'imprimeur

PAPETERIE

Un livre dédié à la protection du patrimoine végétal de l’Île de la Réunion, imprimé par une entreprise tarnaise certifiée Imprim’Vert. Le symbole est beau ! C’est pour cela que j’ai choisi de vous le photographier au milieu de mes piments d’Espelette qui poussent incroyablement bien sur mon balcon parisien.

Lire la suite