Moule à cake Corolle

EMILE HENRY

logo de la marque "Emile Henry" (France)

CUISINE ET MAISON

C’est dans une boutique italienne aux Etats-Unis, Casa Di Mazzaro, que j’ai eu la révélation Emile Henry. Alors que je furetais avec mes amies françaises, à la recherche d’étiquettes « Made in France », je suis tombée devant le stand Emile Henry et sa collection de moules Corolle.

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, originaire de Bourges, j’ai grandi avec la porcelaine de Pillivuyt. Les américains adorent les produits Emile Henry que l’on trouve dans toutes les jolies boutiques de décoration ou de cuisine, comme la chaîne Sur la Table. Et moi qui défend l’artisanat francais depuis des années, il aura fallu un séjour en Floride pour que je réalise que cette grande marque familiale porte les couleurs du savoir-faire tricolore par delà les frontières.

Mon plat à cake Corolle n’est pas disponible sur le site français. Peut-être est-ce un modèle fait spécialement pour l’export ou une collection des années précédentes. Pourtant les plats Corolle ont été dessiné par Paul (le fils de Jacques… bio de la famille Henry à découvrir dans le portrait de l’entreprise), en 1911, et ils sont depuis une des pièces emblématiques de la maison Henry.

Toujours est-il que cet accessoire et devenu un incontournable de mes buffets, en particulier pour cuire et présenter dans le plat ma terrine de lotte au cognac.

TESTÉ POUR VOUS : Moule à cake Corolle

Label BBR - Conçu et Fabriqué en France

Label BBR depuis Mai 2020 – en cours de confirmation par l’entreprise

Fabriqué à Marcigny (71)

Magasins : Liste des points de vente ici

Site web (e-shopping) : www.emilehenry.com

Magasin d’usine : oui

Portrait de l’entreprise :

L’histoire de la Maison Emile Henry démarre en 1848 quand Jacques Henry découvre le métier de potier dans un petit atelier de Marcigny. Il part ensuite une année silloner les routes de France à la rencontre des meilleurs potiers avant de revenir créer son propre atelier à Marcigny. Suivi de Paul, Emile, Maurice, et Jacques (qui donnera le nom de son grand-père à la Maison Emile Henry), la passion pour la terre et le feu s’est transmise de génération en génération.

Les premiers plats en couleurs datent de 1986, les américains fondent littéralement pour le « pie dish » dès 1989. En 2005, la maison invente une nouvelle céramique très résistante appelée Flame qui résiste aux sources de chaleur directe.

Depuis 2012, Jean-Baptiste, fils de Jacques, a repris le flambeau de la passion familiale avec la volonté de faire rayonner la Maison Emile Henry en maintenant, comme cela l’a toujours été, 100% de la production en France. Jacques est ingénieur centralien et il incarne la sixième génération. Aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires de la Maison Emile Henry se fait à l’export avec une production qui reste exclusivement « made in France ».

La maison résiste à la féroce concurrence asiatique. Je vous propose de revoir ce reportage de France Télévisions de février 2018 sur Jean-Baptiste et la Maison Emile Henry.

 

Photo Personnelle

mon moule à cake de la collection Corolle, Maison Emile Henry

Photo Officielle

Le Moule à Cake 27,5 x 8,5 cm en céramique Emile Henry permet une belle cuisson à cœur de tous les gâteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.