Marcel Le Léonard

L’Esprit des forts

logo de la marque L'esprit des Forts

VETEMENTS

L’origine du marcel remonte au milieu du XIXe siècle. On donne la paternité à ce débardeur aux « Forts » des Halles de Paris. Ces manutentionnaires portaient les victuailles et s’occupaient de la sécurité des sites. Ils se distinguaient par leur grand chapeau : le coltin (du verbe « se coltiner », porter une charge lourde) ainsi que par leur pull en laine qui leur tenait trop chaud. Ils ont alors coupé les manches, libérant ainsi leurs mouvements : le prototype du marcel était né. Et au fait, pourquoi s’appelle-t-il marcel ? Il est industrialisé dans la Loire par Marcel Eisenberg, un manufacturier de Roanne dans les années 1850. Ce vêtement est entré dans les couches populaires au début du XXe siècle et ne finit pas de se démocratiser.

Dans la famille BleuBlancRousse, depuis nos deux années sous le soleil de Floride, nous sommes devenus accros aux débardeurs. Et même s’il se porte un peu moins facilement en Alsace, nous en avons toujours dans notre garde robe. Alors quand Arnaud nous a proposé de le tester nous n’avons pas hésité. il ne savait pas qu’il allait faire renaitre en nous autant de bons souvenirs, de vacances, de voyages, de soleil, de soirée entre amis. Dans sa magnifique couleur bleu roi, soulignée par deux lignes blanche et rouge, le Léonard innove dans la manière de porter le marcel et lui redonne toutes ses lettres de noblesse. Nous avons été séduits, celui qui l’a essayé et celle qui a admiré le modèle et son mannequin. Il sera sous notre sapin, et si vous voulez sortir des sentiers battus, n’offrez pas un pull ou un tee-shirt cet hiver, offrez un marcel l’esprit des Forts.

Il se décline en deux versions, la version Alpha en coton de jean recyclé (gris clair ou bleu rayé) disponible dès janvier 2021, ou en version chic 100% merinos (blanc, bleu ou version marinière). J’aime bien le choix des noms des modèles (Amboise, Léonard, Marceau, Deauville, Canotier, …) qui m’inspire de grands esprits. Pour le choix de la taille, il taille juste comme il faut, ni trop grand ni trop petit.
Quand au packaging, il est 100% carton recyclé avec des encres naturelles, sans plastique. Bravo l’Esprit des Forts, un sans faute.

TESTÉ POUR VOUS : Marcel le Léonard

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis  Dec 2020 – En cours de confirmation par l’entreprise

Fabriqué à Labruguière (81)

Magasin : uniquement en ligne pour le moment

Site web (e-shopping possible) : lespritdesforts.fr

Magasin d’usine : non

Portrait de l’entreprise :

L’Esprit des Forts est né en avril 2019 avec deux associés et sept partenaires. Arnaud est en charge du business et du marketing, son associé est styliste et designer. Ils travaillent avec la manufacture Regain dont la chaîne de production est certifiée Origine France Garantie et privilégient ainsi un ancrage historique en Occitanie.
Bien que fier de travailler pour une grande entreprise française du secteur de la santé, l’envie d’entreprendre tenaille Arnaud. Il souhaite tirer haut et fort les couleurs de la France. Aussi, il est attiré par le secteur du textile qui fut autrefois moteur dans le pays. Il analyse les inconvénients actuels de cette industrie : production délocalisée, concurrence effrénée, pollution, mauvaise qualité des produits finis, condition des employés précaire… Il décide de remettre au goût du jour un vêtement qui a une identité : le marcel.
Le marcel de L’Esprit des Forts est un produit plus chic qu’un simple débardeur. Il est travaillé avec la laine mérinos, utilisée pour ses propriétés vertueuses : ultra douce et technique, elle garde au frais en été et au chaud en hiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle contient de la lanoline, un principe actif gras reconnu pour sa douceur et son effet bactériostatique.
Le positionnement haut de gamme du marcel de l’Esprit des Forts permet de le porter dans le quotidien de manière chic ou décontractée.
L’ambition de la marque : réussir à produire à 100% en Occitanie. L’entreprise a trouvé un berger qui fait de la laine mérinos à 20km de chez elle et une filature artisanale au pied des Pyrénées.
Lorsque le cœur des Français sera conquis, l’Esprit des Fort souhaite s’internationaliser car le marcel plait énormément dans les régions chaudes et les pays côtiers.

Photo Personnelle

Mon marcel Léonard de L'esprit des Forts

Photo Officielle

Marcel le Léonard 100% laine merinos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.