Mangez des glaces !

GRIS

logo de la marque "Gris" (fabriqué en France)

INNOVATION

« Changez de vie, vendez des glaces ! »

Il n’y a pas d’âge pour manger des glaces, surtout quand elles sont fabriquées en France avec des produits français et une machine faite en Haute-Loire !

La famille Gris est installée à Brioude (43), en Auvergne, et fabrique depuis 2011 des machines à glaces dans son atelier.

La prochaine fois que vous achèterez une glace, sur un marché, à la boulangerie, chez un artisan, regardez le nom de la machine. Si vous voyez le petit logo rose Gris, vous pouvez féliciter le vendeur, il a une machine fabriquée en France !

Installée en Haute Loire, à Brioude au sud de Clermont-Ferrand, la SARL Gris est un concepteur constructeur français de machines à glaces à l’italienne, turbines professionnelles, machine à glaces bâtonnets, machine à bloc de glace transparent pour sculpture, et machines sur mesure. Et elle est la seule entreprise en France à faire des machines à glaces. C’est une structure artisanale et familiale passionnée par son métier, multi-compétences et très attachante. Dans la famille Gris tout le monde travaille d’arrache-pied pour nous régaler.

Qui est Monsieur Gris ?

Dans la famille Gris, je voudrais le père, Fabien.

A ses débuts, Fabien Gris était importateur de machines de Fitness. Puis de tapis en rameur, il est devenu importateur de machines à glaces chinoises. Il en assurait également le SAV et la maintenance. Il est vite devenu incollable sur chaque pièce que compose une machine devant les nombreuses pannes à gérer. Mais il est aussi devenu très vite fatigué de jongler avec justement toutes ces pannes, la faible disponibilité des frigoristes, qui pendant la haute saison préfèrent les contrats d’entretien avec les grandes surfaces. Il décide donc en 2011 de lancer sa propre production, épaulé par son fils, tout juste diplômé d’un bac pro frigoriste de « développement de machines pour la transformation de lait en glaces et yaourt ».

Aujourd’hui, la SARL Gris fabrique plus d’une machine par jour, avec des matériaux majoritairement locaux ou en tout cas français, à l’exception de certains plastiques qui viennent encore de Chine.

Les machines Gris sont malgré cette fabrication locale et contrairement à certaines idées reçues, très concurrentielles (les prix démarrent à 5000€). Ce qui fait la force des machines Gris, c’est qu’elles sont faites avec amour, pour un client, sans intermédiaire, avec un service après-vente intégré qui intervient partout en France en 24 à 48h. La SARL a son propre atelier de ferronnerie et commande toutes les pièces détachées chez des artisans de proximité. Il peut donc vous faire exactement la machine que vous voulez.

Fabien Gris emploie 4 personnes et embauche des ouvriers saisonniers lors du pic d’activité d’Octobre à Avril.

Où manger une glace d’une machine Gris ?

Les principaux clients des machines Gris sont les bars, les boulangeries, les zoos et les commerçants des marchés. Mais vous pouvez en trouver également dans certains restaurants d’entreprises, comme à la BNP ou chez Peugeot (une raison de ne pas faire 5 jours de télétravail !!!).

On en trouve aussi dans certains parcs d’attraction, comme au jardin d’acclimatation à Paris ou à la Mer de Sables. Et certaines fermes qui développent le tourisme à la ferme avec des visites et la vente de produits dérivés, se lancent dans la dégustation de glaces à la ferme, avec une machine Gris.

Vous aussi vous avez envie de faire des glaces ?

Il n’y a pas besoin de diplôme ou de licence pour vendre des glaces avec une machine, à condition d’acheter les produits de base chez un fournisseur (Métro, Promocash…). Cependant, si vous voulez vous lancer dans la glace artisanale entièrement maison et imaginer des nouveaux parfums, il vous faudra passer un CAP de Glacier fabricant.

Vous pouvez aussi louer une machine ! Soit pour en faire une activité principale ou secondaire (la location pour la saison Avril – Oct commence à 1990€), soit ponctuellement. Pour un mariage ou une grosse fête entre amis, Fabien Gris propose une prestation tout compris (machine, produits et personne pour servir les glaces). Le coût de transport étant élevé, les machines se louent surtout localement à des particuliers, mais il travaille également avec des entreprises spécialisées dans l’événementiel.

A la fête de l’école du village de Brioude, c’est 1700 glaces qui sont vendues chaque année durant le weekend.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Fabien Gris est super connecté :

Enfin, je vous conseille de visionner le reportage de France TV :

De notre côté nous avons envoyé notre petit reporter sur le terrain (on pensait envoyer son grand-oncle mais nous avons craint l’abus de « Soft » vanille chocolat). Il confirme que les glaces sont très bonnes et depuis il travaille sur un cahier des charges pour une machine capable de faire des glaces 12 parfums (sur le même cornet bien évidemment) et la création de la maison Oncle Germ’s Glacier, pour la reconversion de son grand-oncle.

Merci à Fabien Gris pour sa disponibilité et son enthousiasme. Suivez l’aventure des glaces françaises sur https://www.gris.fr/

Sources : @gris et interview de Fabien Gris, fondateur de la SARL Gris.

 

Une réflexion sur “Mangez des glaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.