Vanity souple

Bistrakoo

logo de la marque Bistrakoo Création (fabriqué à Quimper)

ACCESSOIRES

J’adore mon vanity Florida fabriqué en Bretagne par Bistrakoo.

Connaissez-vous le « bistrakoo » ? D’après mon amie Julie G., ce sont ces petites choses qui deviennent indispensables une fois que nous les avons découvertes. Et cela veut effectivement dire « petite chose » en breton. Eh bien pour une fois, c’est moi qui ai découvert un bistrakoo avant Julie, pourtant championne en la matière.

Les créations de Delphine, maman de la marque Bistrakoo, sont faites à Quimper. Tous les modèles d’imprimés sont déposés. Et pour cause : concernant les tissus, tout est créé, imprimé et façonné par Bistrakoo. De la création 100% française. Les couleurs de mon vanity sont celles de la Floride. Sa taille (dim. L. 27 x H. 18 x l. 12 cm) est juste ce qu’il faut pour glisser maillot et crème solaire, ou portable, porte-monnaie et petite laine. Le film waterproof qui recouvre la toile permet de l’amener à la plage mais également de sortir rassurée par tout temps, petit crachin ou grosse averse.

Sur son site vous choisissez la forme, l’imprimé (parmi plus d’une cinquantaine, le choix est immense et forcément très difficile pour les indécis !), éventuellement un message de personnalisation, et sous 3 jours, le petit bistrakoo est en route pour chez vous. Si vous manquez d’imagination, Delphine poste régulièrement des photos sur son compte Instagram. Une belle manière de se rendre compte de l’immensité des possibilités. J’adore le sac Sardine estampillé Ile Tudy, et la mini série « Escale à Brest » à découvrir dans la boutique « Roi de Bretagne » 12 quai de la douane à Brest. Cela me rappelle mes chères années brestoises.

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Bracelet nature

Trésors Nature

Logo de la marque Trésors Nature

ACCESSOIRES

Si vous avez la chance de séjourner à la Réunion, un passage au marché de l’Hermitage s’impose. J’aime aussi beaucoup celui de Saint-Paul, mais il est parfois très venteux.

En parcourant les allées de ce marché, vous tomberez forcément sur le sourire charmant de Emma au stand Trésors Nature, des bijoux faits en graines du pays. Elle vous expliquera avec passion et simplicité les différentes graines, leur culture, leur histoire, et pour quelques euros vous pourrez ramener un souvenir local et naturel.

Nous avons été séduites par les boucles d’oreilles « langue de vieille femme & graine de flamboyant », et le bracelet « graine de Zanzibar (comme du velours) & larme de job ». La corde est en coton ciré et les crochets sont garantis sans plomb et sans nickel. Le bracelet est réglable à tout poignet. C’est un petit bijou naturel, qui saura durer dans le temps (nous avons les nôtres depuis bientôt 2 ans), sans métaux précieux ni matière synthétique ; Juste quelques perles qui poussent avec amour dans un jardin de la Réunion sous l’œil bienveillant de la jardinière.

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Lacets ronds

Meslacets.com

logo de la marque MesLacets.com

CHAUSSURES

Dans la famille, on est fan de lacets. On les aime ronds, plats, larges, minces, mais surtout colorés et assortis à nos chaussettes. Je crois que le premier à avoir lancé la « family addiction » est mon neveu Pierre-Marie. De retour d’Abu Dhabi durant l’été 2011, il est arrivé avec des magnifiques lacets verts à un repas de famille. Eh bien c’est cette même année que Sylvain Bayet, le fondateur de MesLacets.com, a eu l’idée de lancer sa marque de lacets fabriqués en France. Car, à l’époque, nous n’avions pas de choix. Maintenant, grâce à lui, le lacet français se décline en plus de 20 couleurs, 6 longueurs (de 40 cm à 180 cm) et 4 formes (plat large ou fin, et rond épais ou fin), sans parler des lacets techniques pour foot, running et randonnée. Les prix, pour une paire, vont de 3,10€ à 6,50€ et les frais de ports sont offerts dès trois paires.

Pour un voyage au bout du monde ma sœur a opté pour un trio bleu-blanc-rouge. Et récemment nous avons choisi le kit coloré pour l’été : vert, orange et fushia. Trois couleurs qui symbolisent respectivement la nature, l’énergie et l’amour.

La philosophie de MesLacets.com, « se démarquer sans se faire remarquer », nous correspond bien et on adhère complètement. Alors « vous voulez changer le Monde, vous voulez changer les choses ? Commencez par changer de slip ! » (Merci le Slip Français). Et bien sachez que ça marche aussi avec les lacets 🙂

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Lessive Antoine

ANTOINE PARFUMS

Logo de la marque Antoine Parfums

CUISINE ET MAISON

Antoine c’est le prénom du mari de mon amie Alice, mais il n’est pas (encore) une star. Alors qu’Antoine Parfums est en passe de le devenir ! La gamme se décline en gels douche, savons, eaux de toilette, lessives et adoucissants.

J’ai testé la lessive. C’est une lessive faite pour les hommes, de préférence célibataires et qui prennent un soin démesuré de leurs chemises. Tout à fait moi ! En effet la cible initiale d’Antoine, c’était les hommes, mais leur lessive sait plaire aussi aux femmes. Conditionnée en bouteille en verre, la lessive Antoine trouverait sa place à la Grande Épicerie de Paris. C’est la Rolls de la lessive, le summum du raffinement. Elle se décline en trois fragrances : Classic (Cèdre, Santal, Ambre et Musc), Elle (Rose, Iris, Cèdre de Virginie, Encens de Somalie), et Intense (Cuir, Patchouli, Mousse de chêne et Ambre chaud). L’utiliser c’est « réenchanter son quotidien » comme disent ses créateurs. J’aime l’idée de se glisser dans des draps parfumés différemment en fonction de l’occasion, certains temps forts de la vie. Vous me suivez ? Classic pour un weekend à la campagne, Intense pour une folle nuit d’anniversaire, et Elle pour souhaiter la bienvenue à une amie de passage pour la nuit.

Les agents lavants sont conçus spécifiquement pour Antoine afin de préserver la qualité olfactive des parfums et assurer les meilleures performances de lavage. Hyper concentrée, elle est disponible en flacons de 50ml (2 lavages), 250 ml (10 lavages) et 750ml (30 lavages). C’est le cadeau raffiné, original et tendance pour faire de la corvée lessive un moment différent. A découvrir dans une centaine de points de vente, en France et en Europe. Lire la suite

Maillot de bain Maxime

MON PETIT MAILLOT

Logo de la marque Mon Petit Maillot (le maillot so French)

SOUS-VÊTEMENTS

Est-ce que vous aussi vous regardez les autres sur la plage pour essayer de déterminer la tendance maillot de l’année ?! Après avoir eu des maillots imprimés, rayés, à fleurs… il était temps de me mettre à la page 😉 J’avais repéré un bien joli maillot couleur curry sur une jeune femme, mais absolument pas fabriqué en France. Et j’ai rencontré Mon Petit Maillot ! Gros coup de cœur pour le modèle Maxime.

Pour commencer, quoi de mieux qu’un maillot de bain noir ? C’est classe, intemporel et aussi joli sur une peau blanche que bronzée. Et puis j’ai adoré l’allure chic et sport du modèle. Avec son shorty et ses larges bretelles qui se nouent dans le dos, il s’adapte parfaitement à toutes les formes sans trop en dévoiler. Livré dans une petite pochette en coton bio, il est fabriqué à Ambert dans le Massif Central, avec du tissu français venant de l’Ain (85,5% Polyamide et 14,5% Elasthane pour un séchage rapide et une bonne tenue). Avec ses petites étiquettes bleu blanc rouge à la base du sein et sur la hache, il affiche fièrement mais discrètement ses origines. Je le rince après chaque bain et le fait sécher à l’abri du soleil, pour qu’il soit toujours prêt à repartir à la plage.

C’est le maillot que je cherchais depuis des années, et je ne peux que remercier sa créatrice pour le design parfait de ses modèles qui savent s’adapter à toutes les morphologies (petite ou grosse poitrine, buste étroit ou large…).

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Pop Up Marinière

LAFUMA MOBILIER

Logo de la marque Lafuma Mobilier

AMEUBLEMENT

A la plage, vous êtes plutôt paréo ou transat ? Je dois vous avouer que pour ma part, j’ai toujours été plutôt paréo posé sur le sable chaud, allongée, un bon roman à la main, alternant baignade, lecture et petite sieste. Un vrai moment de relaxation. Mais ici en Floride, il se passe tellement de choses extraordinaires dans l’eau, le plongeon du pélican, le passage d’un lamantin, le saut d’un dauphin, qu’il est dommage de rater le spectacle.

Tout cela pour en venir à vous parler du fauteuil design Pop Up XL de Lafuma Mobilier, réédition du Pop Up emblématique des années 1990. Entièrement fabriqué en France (toile dans les Vosges, impression dans le Rhône, structure et assemblage dans la Drôme), et pesant à peine plus de 3 kg, ce fauteuil se plie comme un parapluie, avec ou sans sa housse, amovible. Il se porte aisément sur l’épaule et direction la plage. Il se déplie en un clin d’œil, et confortablement installée, il ne reste plus qu’à couler des heures heureuses.

Sa toile sèche très rapidement et s’adapte parfaitement à votre anatomie, sans se déformer. Hyper confortable grâce à sa taille XL, la tête est parfaitement calée. Il assure autant à la plage que sur une terrasse ou dans un salon. Sa toile marinière lui apporte une touche frenchy qui attire l’œil indéniablement. Mes voisins américains adorent, et je ne parle pas de la communauté française. Pour ceux qui voudraient alterner avec des couleurs plus neutres, il existe des toiles de rechange disponibles sur le site marchand Lafuma Mobilier (Rouge Garance, Vert Kaki ou Bleu Delf) ou directement auprès de Lafuma ou ses revendeurs (Jaune Curry, Taupe Grès et Écru).

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Lingettes démaquillantes lavables

Le Petit Carré Français

Logo de la marque Le Petit Carré Français

BEAUTÉ

Les lingettes démaquillantes lavables sont une belle alternative zéro déchet aux disques en coton à usage unique. J’utilise déjà depuis quelques années les carrés démaquillants des tendances d’Emma avec le démaquillant bio douceur de Beauty Garden, et je suis séduite.

Pour compléter mon stock et en particulier pouvoir en proposer à mes invités, j’ai testé les douillettes grises double face du Petit Carré Français. j’avoue m’être laissée séduire par le packaging de la jolie boite bleue. Un peu plus petite que celles que j’ai déjà, la douillette est facile à tenir en main et extra douce, idéale pour les peaux sensibles, comme annoncé sur le site. Elles se lavent bien et résistent à 300 lavages. C’est un produit esthétique, utile, économique et agréable.

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Emporte-pièce France

GOBELLogo de la marque Gobel

CUISINE ET MAISON

J’aime beaucoup faire des sablés ; C’est facile, c’est rapide et c’est bon ! Et comme dit Louis Tellier, la maison mère de la marque Gobel, « rien ne remplace le fait main ». Faire un gâteau en forme de carte de France, c’est réviser sa géographie quand on veut pointer quelques villes ; C’est partager son histoire avec ses invités étrangers qui vous demandent où vous êtes née ; C’est afficher ses origines tricolores ; C’est aussi parfois relancer des débats : « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », « la Bretagne aux bretons », « le Mont Blanc est-il vraiment français ? ».

Ce qui m’amuse aussi c’est lorsque le sablé gonfle et réinvente ainsi la topographie française. Et entre nous, j’ai quelques autres emporte-pièces et notre carte de France est la plus esthétique avec ses contours parfaits. Si vous me le demandez gentiment, je vous partage mes recettes de sablés à l’orange et de salés au parmesan.

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Para-tapas

MOUTET

Logo de la marque Moutet, tisseur depuis 1919

CUISINE ET MAISON

Le para-tapas est une exclusivité mondiale de la maison Moutet. Petite serviette en tissu 100 % coton non traité, mesurant 15×21 cm (format A5), le para-tapas est aussi efficace à l’apéro qu’au petit déjeuner. Alors on oublie les serviettes en papier et les feuilles de Sopalin, et on utilise ces petites serviettes, plus funs, plus écologiques et durables.

Je vous vois venir… Il est vrai qu’il faut sortir le fer, mais un petit coup suffira et au milieu de la pile vous les remarquerez à peine. Moi personnellement, elles me donnent même le sourire entre deux chemises à repasser. De plus, le site marchand des tissages Moutet est super bien conçu et il vous propose de construire votre propre kit de 6, 12 ou 24 serviettes parmi plus de 75 modèles, autour de 6 thématiques (Sud-Ouest, Jours de fête, Loisirs, Voyages, Faune et Flore et Gastronomie).

Les para-tapas sont colorés et plein d’humour, le packaging est sympa et le tissage de grande qualité. Et puis je dois avouer qu’elles font leur « petit effet » : les messages imprimés donnent le sourire et donnent même parfois lieu à des discutions enflammées, après quelques verres. Une des meilleures idées cadeaux 2019.

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Couteau le Tonneau

COUTELLERIE AU SABOT

Logo de la marque Au Sabot (coutellerie depuis 1870)

CUISINE ET MAISON

Les couteaux régionaux sont fabriqués par la marque Au sabot depuis 1870. Du Pays Basque aux Alpes, en passant par la Bretagne, le Massif Central ou l’Alsace, Au Sabot propose une gamme complète de couteaux des régions de France. Chacun avec ses particularités en lien avec son terroir.

Le couteau de région, c’est celui qui passe de père en fils, conservé précieusement de génération en génération. Dans la région centre, l’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau Tonneau, appelé aussi canot, en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron.

Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces. A l’avant-garde, il est probablement l’ancêtre des couteaux multi-outils. Le mien à un manche en olivier. Je m’en sers modestement pour cuisiner, mais c’est un petit bout de ma région natale qui m’accompagne partout dans le Monde. Et vous, vous êtes plutôt Alpin, Alsacien, Armor, Aurillac, Basque, Garonnais ou encore Yatagan ? Et je ne les cite pas tous.

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