Les moteurs de recherche français et solidaires

LILO & YOUCARE

INNOVATION

« DONNONS DU SENS A NOS RECHERCHES SUR INTERNET »

Nous faisons tous des recherches sur Internet. En France, 94% des recherches (contre 90% au niveau mondial) sont faites avec Google, puissant moteur de recherche américain. Mais savez-vous qu’il existe des moteurs de recherche français ? Ils se comptent sur les doigts d’une main. Sur cette petite communauté, Lilo et Youcare sont 2 moteurs philanthropiques français qui reversent une partie de leurs bénéfices à des projets solidaires.

Je vais d’abord vous faire une petite introduction sur les moteurs de recherche 😊

Pourquoi Google est si puissant et tant utilisé ?

Très schématiquement : quand une entreprise développe son site web, elle travaille son référencement (sa visibilité) en respectant les règles conseillées par les différents moteurs de recherche existants, espérant ainsi apparaitre dans les premières lors d’une recherche. Il y a des règles communes à tous les moteurs et des règles spécifiques à chaque moteur. Comme plus de 90% des recherches sont faites avec Google, les sites se focalisent majoritairement sur les règles de Google. Et voilà pourquoi il devient le plus puissant ! Mais Google ne respecte pas toujours la confidentialité de nos données (voir cette vidéo très drôle de Qwant, un autre moteur français). Mais la confidentialité est un autre débat, pour une autre fois peut-être.

Comment les moteurs de recherche génèrent des bénéfices ?

Grâce principalement à la publicité sur le web. Chaque recherche que vous faites génère de la richesse pour le moteur de recherche. Cette richesse est estimée à 30€ par an et par internaute, soit plus d’un milliard chaque année rien que pour la France (41 millions de français se connectent quotidiennement à internet). C’est étourdissant non ?

Lilo et YouCare ont fait le choix de reverser une partie de cette richesse à des projets solidaires. On les appelle des méta-moteurs car ils s’appuient sur les grands noms des moteurs de recherches existants.

Lilo a été lancé en 2015 par Marc et Clément et agrège les algorithmes de plusieurs grands moteurs de recherche (pour en savoir plus c’est ici). Lilo s’engage à redistribuer 50% de ses gains à des projets solidaires. Chaque recherche avec Lilo donne droit à une goutte d’eau. L’internaute peut ensuite choisir à quel projet, dans une liste établie, il donne ses gouttes d’eau (1000 gouttes d’eau valent entre 2 et 4€). Il y a des projets d’environnement, des projets sociaux, de santé, ou d’éducation.  Vous pouvez par exemple, comme Hélène, choisir de soutenir les Clowns de l’Espoir. Lilo a déjà versé plus de 600 000€ depuis son lancement.

Tout nouveau sur le marché (été 2018), YouCare est l’initiative de Thomas, Adrian et Charles. YouCare utilise les résultats de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. YouCare se concentre sur une expérience utilisateur la plus proche possible de celle de Google pour nous offrir un moteur ergonomique, simple, efficace et ludique, et qui reste proche de nos habitudes de recherches. Toutes les 45 recherches YouCare reverse l’équivalent d’un repas pour animaux abandonnés, aux refuges partenaires. Dans une prochaine version, YouCare s’ouvrira à des causes environnementales (le plastique dans les océans, les abeilles,…) pour toucher d’autres sensibilités.

En conclusion, personnellement je trouve cela magique de me dire que les heures que je passe sur internet à faire des recherches vont permettre de faire avancer des causes qui me sont chères plutôt que d’enrichir le compte bancaire de Google qui déborde déjà !

Pour utiliser ces moteurs de recherche :

  • sur un ordinateur il vous faudra aller sur la page internet de l’un ou l’autre et choisir l’option “en faire mon moteur de recherche par défaut”;
  • sur une tablette ou un téléphone, il vous faudra installer les applications Lilo ou Youcare disponibles dans l’appstore de votre appareil.

Easy ! Bonne recherche

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