Le matelas unique générationnel

ILOBED

Logo de la marque "Ilobed" (vous allez aimer votre matelas)

INNOVATION

« I LOVE MY BED »

Ilobed est une start-up installée chez Blanchemaille-by-Euratechnologie, incubateur à Roubaix. Elle propose un modèle de matelas unique, disponible dans plusieurs tailles pour faciliter le choix et l’achat d’une nouvelle literie, toujours en stock avec des remises régulières. Et si je vous en parle, c’est bien sûr parce qu’il est fabriqué en France.

Pourquoi choisir un bon matelas est important ?

Dormir c’est bon pour la santé, bien dormir c’est encore mieux. Et puis un matelas, ce n’est pas pour la vie mais en tout cas pour de longues années de vie commune. Le marché recommande de le changer tous les 10 ans. En moyenne les français en changent tous les 14 ans.

De nombreuses études parlent de la durée de sommeil recommandé. En voici une :

Faisons un calcul rapide… Vous achetez un matelas pour votre ado de 13 ans. Vous lui prenez un matelas double car vous espérez qu’il va le garder au moins 10 ans. Disons 11 !

Ilobed sommeil recommandé Il va passer 34 310 heures (10*365 + 9*365*4 + 8*365*6) soit 35 % de ses 11 prochaines années avec son matelas (sans compter les heures en journées allongé sur son matelas à jouer sur son téléphone ou écouter de la musique, ou lire un livre…). Autant dire qu’il vaut mieux que la relation soit excellente pour durer !!

Qu’est-ce qui différencie Ilobed des autres matelas ?

Mis à part le fait qu’il soit fabriqué en France, ce qui le différencie c’est d’abord son concept de matelas unique générationnel. Car il est bien connu que l’on ne dort pas de la même manière à 10 ans, à 35 ans ou encore à 70 ans.

Ensuite, je le trouve esthétique et moderne avec ses tons marine et blanc, et abordable (599€ pour un matelas adulte 140*190 fabriqué en France et garantie 10 ans, avec des promotions régulières jusqu’à 40 %).

Enfin, pour faire de l’achat d’un matelas, une bonne et unique expérience, l‘équipe glisse un cadeau surprise (français) dans votre commande.

Techniquement, il est composé comment mon futur matelas ?

Le matelas Ilobed est composé d’un alliage de technologies en 3 couches d’une hauteur totale de 21 cm pour offrir un confort maximum :

Ilobed, le matelas unique en 3 couches

C’est un matelas qui s’adapte à toutes les morphologies, tous les poids, toutes les tailles, et toutes les positions de sommeil. Il faut dire que ses fondateurs se sont donnés beaucoup de mal pour le créer et l’imaginer. Ils ont fait faire des dizaines et des dizaines de matelas par leur usine partenaire avant de trouver le bon. Puis ils l’ont testé et fait tester pour confirmer leur choix. Sa conception, son design, sa fabrication, son emballage, son expédition… tout a été étudié sous toutes les coutures.

D’ailleurs, peut-on le tester ?

On parle beaucoup d’espace de détente sur les lieux de travail. Et bien Ilobed a inventé la salle de sieste ! Chloé Baudin a d’abord installé le matelas Ilobed au sein même de ses bureaux. Ce matelas sert pour des réunions téléphoniques ou encore pour de petites siestes. Alors pourquoi ne pas en faire profiter tout l’écosystème de Blanchemaille ? En effet, plus de 40 entreprises, TPE et PME se côtoient chaque jour dans les anciens locaux de La Redoute pour imaginer le commerce de demain. Ces entrepreneurs aux vies trépidantes ont parfois des petits coups de mou. Ilobed a donc mis en place un matelas au sein des bureaux de Blanchemaille pour offrir un espace de pause aux entrepreneurs. La salle de sieste est disponible 24/24h et 7/7jours. Elle propose des créneaux de 30 min à 1 h aux personnes fatiguées et propose des expériences en lien avec le sommeil : du thé est mis à disposition, des bandeaux pour les yeux permettent de s’isoler, quelques magazines invitent à s’évader et une playlist est disponible pour se détendre. Les dormeurs sont enfin encouragés à laisser leur avis sur le matelas et l’expérience vécue.

Ilobed prévoit l’ouverture de nouvelles salles de sieste auprès d’entreprises du Nord pour commencer puis au niveau national.

Ok, je suis presque convaincu(e). Comment faire sa connaissance ?

Ilobed est un matelas générationnel. Il vous demandera donc d’abord votre âge… Enfin pas avec précision, il faudra juste vous positionner dans une des quatre catégories : Bébé, Enfant, Adulte ou Sénior.

Ensuite, il vous faudra choisir la dimension du matelas parmi un grand nombre de possibilités (j’ai compté 24 pour les adultes), standard ou non standard (Ilobed n’oublie personne), en version un matelas ou deux matelas pour les grandes largeurs.

Vous pouvez ne commander que le matelas, ou la literie complète (matelas, sommier à lattes recouvert, et pieds).

Et si vous êtes d’un naturel prévoyant, vous penserez à ajouter le protège matelas à votre commande. Il arrivera chez vous gratuitement 48 à 72 heures, dans un « petit carton ».

Et s’il ne me convient pas ?

Ilobed vient le récupérer chez vous ! Comme toute l’équipe est persuadée que l’on n’essaie pas son matelas en magasin dans des conditions optimales, elle vous propose 100 nuits d’essai et si l’histoire d’amour ne prend pas, elle vient reprendre le matelas gratuitement à domicile. Comme Ilobed est une marque responsable et solidaire et il est hors de question de jeter ce matelas qui a servi moins de 100 nuits et ne vous convient pas. Les matières premières sont des ressources qu’il ne faut pas gâcher. C’est pourquoi Ilobed offre une deuxième vie à ces literies grâce à un partenariat avec Emmaüs, à qui sont confiés ces matelas pour soutenir les personnes en situation de précarité. Bon le taux de retour est très faible, mais pour ceux qui reviennent, une deuxième vie les attendent.

Son petit plus ?

Grâce à son packaging innovant dans une boite cartonnée, l’installation du matelas est plus facile que jamais.

  1. Grâce aux poignets, TRANSPORTEZ facilement la boite vers le lieu d’installation. Sortez le matelas et positionnez-le sur sa surface d’accueil.
  2. Retirez l’emballage plastique qui se trouve autour du matelas puis DEROULEZ-le.
  3. Patientez quelques instants, le matelas reprend sa forme initiale très rapidement. Le tour est joué, vous pouvez DORMIR.

Moi qui ai acheté mon dernier matelas roulé chez IKEA (oui je sais ce n’est pas top top mais je pourrais vous raconter la longue et ennuyeuse histoire de l’achat d’un matelas à livrer sous 2 jours au cœur de Paris en plein mois d’Août quand vous n’avez pas de voiture), je me suis démenée avec ce lourd boudin dans son sac plastique sans prise. La boite carton « à poignet » est une idée géniale.

Quatre questions flashs à Chloé Baudin, présidente de Ilobed :
  • Qui sont ces 4 z’amis ? Certains se rencontrent sur les bancs d’école ou autour d’une passion commune. Nous nous sommes simplement rencontrés sur des matelas !
  • Pourquoi se lancer dans la commercialisation de matelas ? Le matelas est un élément hyper important de notre santé et de notre forme. C’est difficile d’acheter un matelas quand on n’est pas spécialiste. Avec Ilobed nous avons voulu simplifier la vie du dormeur.
  • Combien d’heures de sommeil de test avez-vous consommé avant le modèle final ? Nous avons passé des après-midis entiers dans notre bureau à « faire les crêpes », à un ou plusieurs, sur le dos ou sur le ventre. Nous avons aussi ramené chez nous certains des modèles les plus aboutis. Cela ne se compte donc pas en heures mais en jours, voire en mois !
  • Pourrait-on se passer de l’emballage plastique dans la box ? Nous aimerions effectivement revoir notre conditionnement pour un emballage plus écologique mais nous avons plusieurs problématiques à régler : le matelas est roulé / comprimé et il est impossible de se passer d’un emballage, et pour faciliter le transport, la forme finale doit être carrée pour ne pas rouler. L’emballage doit être suffisamment épais et solide pour résister à la pression. Nous avons testé le plastique écologique (trop fin), des sacs réutilisables en tissu (pas assez solide). Mais nous continuons à chercher.

Merci à toute l’équipe de Ilobed pour sa disponibilité et son enthousiasme. Suivez l’aventure Ilobed sur https://ilobed.com/

Sources : @ilobed et interview Chloé Baudin, présidente de Ilobed

Ilobed le matelas unique français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.