Jean Mathilde Originel

ATELIER TUFFERY

Logo de la marque Atelier TUFFERY (France, 1892)

VÊTEMENTS

Pour l’anniversaire de leur Maman (qui est aussi ma sœur), mes neveux lui ont offert un bon pour un jean Tuffery à aller choisir à l’Atelier. Il faut dire qu’elle louchait dessus depuis déjà quelques temps sans réussir à se décider. Je lui laisse la parole :

« Depuis que j’ai adopté Mathilde, la vie est belle… Mathilde c’est mon jean chéri Atelier Tuffery.
Mathilde c’est également le souvenir d’un grand weekend dans une région magnifique… les Cévennes ! Acheter un jean par Internet ne me semblait pas si évident, je ne suis pas de cette génération… j’aime toucher les matières, essayer, hésiter un peu… Alors quoi de mieux que d’aller découvrir l’atelier de fabrication, rencontrer créateurs et couturiers.

L’accueil était à la hauteur de mon attente, Françoise m’a conseillé avec patience… Mathilde ? Augusta ? Marthe ? Marianne ? Mon choix s’est finalement arrêté sur Mathilde, slim brut, hyper confortable, c’est un jean seconde peau. La coupe est seyante, la toile douce et résistante.

Les finitions sobres et élégantes, quelques surpiqûres rouges, un petit drapeau tricolore sur un des passants. Le petit plus, l’ourlet sur mesure réalisé sur le champ. Quand au prix, plus léger qu’un jean venu de l’autre bout de la planète et confectionné dans des conditions douteuses… c’est à n’y rien comprendre !

Évidemment, maintenant que je connais la qualité Tuffery et ma taille, je pourrais commander par Internet mais je crois que c’est un ensemble, le plaisir d’acheter français, de découvrir les personnes qui sont « derrière » et la région qui les inspire… Merci Atelier Tuffery… et à bientôt !! ».

Moi je n’espère qu’une chose : c’est de (re)faire cette virée chez Atelier Tuffery entre sœurs !

TESTÉ POUR VOUS : Jean Mathilde Originel

Label BBR - Conçu et Fabriqué en France

Label BBR depuis Juin 2020 – en cours de confirmation par l’entreprise

Fabriqué à Florac (48)

Magasins : A l’atelier ou sur le site

Site web (e-shopping possible) : www.ateliertuffery.com

Magasin d’usine : oui

Portrait de l’entreprise :

Atelier Tuffery c’est toute l’histoire du jean français (et un peu du textile d’ailleurs) depuis 150 ans, avec sa naissance, son essor, ses difficultés pendant la crise du textile et les débuts de la mondialisation, sa persévérance à favoriser la qualité et non la quantité, la reprise d’intérêt des consommateurs pour le Made in France… Et surtout, 4 générations qui se succèdent dans les Cévennes pour faire perdurer l’idée de Célestin Tuffery, le pionnier du jean français.

Célestin Tuffery commence par créer, dès ses 17 ans, un vêtement de travail, teint à l’indigo, en ouvrant l’Atelier de confection Tuffery à Florac, au cœur des Cévennes. Ses premiers pantalons sont réputés particulièrement fonctionnels et robustes.

C’est dans de la toile de Nîmes que ses ciseaux fabriquaient ce qui deviendra le Jean. Le travail de cette toile à la main, discipline à part entière de la couture, s’est transmis de générations en générations à l’atelier. Chaque jour, les maîtres tailleurs-confectionneurs continuent de transmettre les secrets de Célestin à toute nouvelle génération de tailleur.se.s expert.e.s du jean.

Certains des modèles portent un prénom, directement inspiré d’un des personnages qui a marqué l’histoire de la famille Tuffery. Nous vous avons présenté Mathilde, belle-fille de Célestin, intrépide et enthousiaste, épouse d’Alphonse donc. C’est elle qui démocratise le jean pour les femmes.

Photo Personnelle

Visite à l'atelier Atelier Tuffery pour choisir un jean

Photo Officielle

Mathilde est la coupe slim d’Atelier TUFFERY, avec une taille basse modérée. Très féminin, en authentique toile denim, légèrement stretch pour le confort, ce modèle est agrémenté de surpiqûres rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.