Herbier Plié

Plié

logo de l'entreprise Plié (reliure artisanale)

PAPETERIE

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas craqué pour un cahier !

Peut-être qu’à force de passer des heures en visio devant mon écran, j’ai eu une vraie envie de revenir à des activités plus manuelles. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait un herbier ? Je pense que cela remonte à mon enfance, alors qu’à bien y réfléchir, n’est-ce pas un fabuleux souvenir pour marquer un voyage, un séjour ? Moi qui bouge régulièrement, plutôt que d’entasser les photos ou les objets, je vais constituer un herbier comme trace de ce passage en Alsace. Souvenirs de balades en forêts, au fil des saisons, une feuille, une fleur, une branche… pour écrire ces deux années. Je vais me pencher sur le dernier article sur le blog de Valéria (« Construire un herbier, une activité ludique et créative« ) pour m’inspirer de ses conseils.

Mais son univers ne s’arrête pas aux herbiers. je dirais même que c’est peut-être le carnet le plus simple de ses créations. Pour les amoureux.ses des belles choses et du papier, je vous conseille d’aller voir ses créations. Ses carnets aux couleurs gaies et aux papiers magnifiques vous donnent une belle excuse (si vous en aviez vraiment besoin) pour dessiner, écrire, peindre, faire un carnet de voyages, faire des listes (mon activité préférée !), un bullet journal, un carnet de recettes, un album photo, tenir un agenda, collectionner des étiquettes de bières (pour ne pas dire des timbres !), ranger des petits papiers… pour vous ou pour offrir.

« Herbier : Album artisanal composé de 24 feuilles kraft bien épaisses. Il servira idéalement votre talent créatif pour construire un herbier. Il est spécialement conçu pour pouvoir coller, soit les spécimens de fleurs et plantes directement, soit de la décoration style autocollant ou scrapbooking. La couture criss-cross (belge) apparente saura vous séduire et son dos suffisamment épais évitera que le carnet gondole au fur et à mesure qu’il se rempli. Le titre est aussi fait avec la dorure à la main. »

TESTÉ POUR VOUS : Herbier

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis Avril 2021 – et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Valbonne (06)

Magasin : en ligne et sur les marchés de la région

Site web (e-shopping possible) : pliereliure.com

Magasin d’usine : organisation d’ateliers tout au long de l’année

Portrait de l’entreprise :

Plié est une jeune marque de carnets et de papeterie artisanale installée vers Sophia Antipolis dans le Sud Est de la France. Valeria, sa créatrice, est originaire d’Argentine et apporte la chaleur et les couleurs de son pays dans toutes ses créations.

Après une dizaine d’années d’expérience comme salariée dans l’univers du graphique et du design, Valeria s’installe en France et crée son entreprise où elle combine différentes reliures avec les techniques appliquées du cartonnage. Elle adore tester, essayer, créer. Le papier marbré, le papier à la colle, les tampons, les dorures, l’origami, les feuilles sèches… n’ont plus de secrets pour elle. Chacun de ses carnets est fait en toute petite série et est une invitation à l’évasion, la rêverie et la création.

Sur son blog, Valéria vous partage certaines de ses techniques. Je vous invite à consulter son intéressant article sur les différentes techniques de reliure coutures.

Photo Personnelle

mon carnet herbier fabriqué en France par Plié (label BBR) dans le Sud Est à Valbonne

Photo Officielle

Herbier : Album artisanal composé de 24 feuilles kraft bien épaisses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.