Coussin de sieste Téodor

PETITS CADORS

logo de la marque Petits Cadors (le confort nomade)

DECORATION

Si vous aussi, vous en avez assez du coussin en U, Petits Cadors est pour vous.

Il y a des marques que je suis depuis leur début. Petits Cadors en fait partie. Il faut dire que le concept de l’oreiller nomade à de quoi me séduire. J’attendais la version pour avion et finalement je me suis laissée tenter par Téodor. Je ne sais plus si c’est l’imprimé ou la promesse des 15 minutes de sieste qui m’ont fait craquer. Je prend mon livre, mon Téodor et c’est parti. Silence on se repose. Il est démontré que la sieste a de nombreuses vertus dont un regain d’énergie et de bonne humeur. Je ne comprends pas pourquoi c’est obligatoire uniquement à la maternelle !

Sa forme asymétrique permet de choisir un confort souple ou gonflant. La fibre de rembourrage est confectionnée à partir du recyclage de bouteilles plastique. Son gonflant lui donne un effet « mémoire de forme ». Les coussins Petits Cadors n’ont pas de traitement anti-allergique spécifique mais le rembourrage, par sa matière d’origine, est anti-fongique, sain et imputrescible, et il se lave à la machine. J’aime bien son attache qui permet de l’accrocher. Un usage non prévu mais que j’apprécie : le mettre dans mon dos quand je suis assise sur une chaise un peu raide.

Lire la suite

Bougie

LES BOUGIES DE CHARROUX

logo de la marque Les Bougies de Charroux

DECORATION

Les bougies de Charroux ont le parfum du souvenir, de l’amitié, de bons moments à la campagne.

Conditionnées dans des pots de confiture (3 tailles), déclinées en plus de 100 senteurs, tout le monde y trouvera son bonheur. Pour l’intérieur ou pour l’extérieur (en pot de terre), elles sont toutes faites artisanalement à la main.

Quand j’allume ma bougie, je revois mon amie Flo revenir d’une escapade à Vichy avec dans son sac des trouvailles fabriquées en France pour alimenter Bleu Blanc Rousse. J’entends les éclats de rire sur les parfums choisis, controversés par certains. Et je vois les verres et la bouteille de blanc bien fraîche arriver pour prendre l’apéro. Ce n’est pas magique l’effet que peut faire une simple bougie, lorsque l’on sait se souvenir des bons moments entre amis ?

Lire la suite

Pot 3D Therma

MINIMUM DESIGN

logo de la marque Minimum Design

Décoration

Mon pot Therma est fait pour les succulentes et les cactus. Il est réalisé à la machine et fini à la main chez Minimum Design en 3h30 au total. Il est constitué de 250 couches d’impression 3D à base de 30% de bois recyclé et 70% de bio plastique obtenu à partir d’amidon de maïs.

Comment je connais tout ça ? Parce que la marque a eu la riche idée d’accompagner ses objets d’une petite carte d’identité (en papier recyclé) expliquant tous les détails techniques de la fabrication.

Ce pot m’a été offert par mon amie Marlène, qui par la même occasion m’a fait découvrir la superbe boutique l’Humeur vagabonde à Grenoble (où vous pourrez retrouver les pots Minimun Design). Mon petit pot prend bien soin de sa succulente. Il est incroyablement léger et résistant.

Lire la suite

Lampe béton

JUNNY

logo de la marque Junny (créatrice d'objets en béton coloré)

Décoration

Justine fabrique des objets de décoration en béton coloré. Il lui faut 3 jours pour donner corps à une lampe, entièrement fabriquée à la main dans son atelier de Montargis. Justine fait elle-même les couleurs en mélangeant dans la masse un mortier à des pigments naturels.

J’aime le coté artisanal et brut de chaque pièce. Il y a quelque chose de simple et de noble dans le béton. Il est vrai que j’aime particulièrement cette matière puisque c’est le revêtement que j’ai choisi pour le sol de mon appartement !

Les lampes de Justine se déclinent en 14 coloris et 6 formes (cube, cylindrique, hexagone, cylindrique XXL, dôme, et une version carrée motif imitation croco). Après de longues soirées de réflexion (si si, je suis parfois très indécise !), j’ai choisi la forme dôme et la couleur anthracite.

dessous en liège de ma lampe Junny en béton coloré

Grâce à l’ampoule globe à filament vintage, la lampe crée une ambiance douce et chaleureuse, idéale pour bouquiner avec un carré de chocolat quand le temps n’est plus à mettre le nez dehors. Ma lampe mesure 8 cm de haut et 9 – 13 cm de circonférence. Elle pèse 1,6 kg. Un morceau de liège protège le dessous de chaque lampe pour éviter de rayer les meubles. Elle voyage très bien par la poste, parfaitement emballée par Justine.

C’est une production 100 % française puisque le béton vient de Montargis, les pigments d’Occitanie, les câbles du Havre et les ampoules de Déville-les-Rouen.

Lire la suite

Ty Shee Zen

Ty Shee ZEN

logo de la marque Ty Shee Zen

DECORATION

Ty Shee Zen, c’est le chat stylisé « dont vous ne pourrez plus vous passer ». Je vous en parlais dans la Newsletter BleuBlancRousse de Décembre 2018. Et bien depuis, j’ai adopté le petit Orange, et j’ai rencontré Lætitia et Geneviève, les créatrices de cette idée géniale.

Il est beau (la couleur orange est super lumineuse), il est léger (il a voyagé dans mon bagage cabine), il est résistant (crash-test 75 kg réalisé), il est décoratif (il attire l’œil et toutes mes copines l’adore), il est sociable (il tient compagnie à Ganache sans engendrer de conflit devant la gamelle de croquettes), et surtout il est utile. En version mobilier d’appoint, il sert de petit tabouret, vous savez celui qui manque toujours à l’heure de l’apéro pour l’invité surprise. Et en version « je prends soin de ma santé », il nous aide à nous réapproprier notre corps. Au royaume de la malbouffe (chut…), il y des rayons entiers de médicaments pour les troubles de la digestion. Et puis, il y a Tee Shee Zen chez la french family, qui au bout de 5 mois en a déjà un peu assez du régime burger frites !

Bon, il ne règle pas la présence de bœuf aux hormones sur l’étale du boucher (ça c’est mon affaire), mais il met de bonne humeur et évite la traditionnelle boutade « Qu’est-ce que tu as ce matin ? Tu es constipée ?! ». Non, pour ma part plus jamais. En tout cas, si je suis de mauvais poil au réveil, ce n’est pas pour ça !

Lire la suite

Ligne d’Horizon Paris

The Line

Logo de la marque TheLine

Décoration

J’ai découvert TheLine à Rome dans une location AirBnB. J’ai bien aimé le style épuré de cet objet décoratif et j’ai acheté celle de Paris, non pas comme une touriste en vacances dans la capitale française, mais comme une parisienne attachée à sa ville. Vendue dans une jolie pochette en carton recyclé, chaque silhouette existe en deux finitions (noir ou doré) et en deux tailles (50 cm ou 125 cm). La silhouette est vendue avec 3 petits trous et 3 clous du même acier pour l’accrocher facilement.

Antoine, le fondateur de la marque, voyage de ville en ville et prend lui même les photos qui lui servent à dessiner chaque silhouette. Le point de vue de chaque silhouette est ainsi précisé et expliqué. Pour Paris, c’est d’un point haut du 18ème que l’on peut voir de gauche à droite, la Tour Eiffel, la Butte Montmartre avec le Sacré-Cœur, et les tours de la Défense. Antoine a rencontré un vif succès à son 1er salon Maison et Objets avec 100 000 silhouettes commandées à travers plus de 35 pays. Ses lignes vont devenir une référence Made in France en matière d’objet souvenir élégant.

Lire la suite

PARIS Collection : Paulo Mariotti

IMAGE REPUBLIC

Logo de la marque Image Republic

DÉCORATION

J’aime cette vue de la rue Saint Dominique (Paris 7ème) croquée par Paulo Mariotti, illustrateur et journaliste. Elle me rappelle pourquoi j’aime Paris, sa Tour Eiffel, le « je ne sais quoi » de si frenchy de ses parisiennes, les intemporels garçons de café avec leurs tabliers blanc, les fameux bistrots parisiens… Bon il n’y a que la perspective de ce bout de rue sans voiture qui circule qui est inconcevable. Je crois que je l’ai toujours vue encombrée ! Il y a l’heure matinale des livraisons, puis celles des travailleurs pressés mais véhiculés qui cherchent à éviter les quais, celles des sorties d’écoles… Et les éternels travaux.

De fabrication 100 % française, et façonnée à la main en atelier à la commande, cette illustration est disponible sous passe-partout au format 30*40 et 40*50, et proposée en 56*76 sur papier velin d’Arches. La ligne éditoriale de Image Republic est riche de plusieurs collections, une manière originale et moderne d’habiller ses murs.

Lire la suite

Kit à coudre Albertine

MARIE LA PIRATE

logo de la marque Marie la pirate

DÉCORATION

Un petit lutin a traversé l’Atlantique pour mettre sous mon sapin le kit à coudre Albertine de Marie la Pirate.
Était-ce pour m’inciter à lâcher un peu mon clavier ? Parce que mon manque de la Tour Eiffel se lit sur mon visage ? Pour me faire découvrir Marie la Pirate ? Toujours est-il que j’ai passé de délicieux moments avec les copines à tenter de réaliser 3 coutures droites ; Je me suis appliquée à transformer un oreiller en garniture de coussin sur mesure. Et depuis quelques jours, je prends mon petit déjeuner avec vue sur la Tour Eiffel, un luxe en Floride !
Mais surtout, j’ai découvert l’univers de Marie la Pirate et la créatrice qui se cache derrière. En ce moment, les rues de Tampa sont envahies de Pirates (c’est la Gasparilla), mais aucun n’a l’élégance et la créativité d’Emmanuelle. Je vous invite à découvrir son univers, pour des idées cadeaux originales, éco-responsables et abordables.

Le kit ALBERTINE Do It Yourself permet de confectionner au choix un torchon, une housse de coussin ou une pochette. Il existe en 6 modèles différents (Forêt en coloris Tabac, Paris en coloris Noir, Homard en coloris Doré, Milkshake en coloris Rose, Hirondelles en coloris Bleu et Hohoho en coloris Gris). Le coupon est réalisé à partir d’une belle toile 100 % coton ivoire naturel, tissée dans les Vosges et labellisée Oeko-Tex. La sérigraphie se fait à la main au cadre plat avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement.
Et vous voulez vraiment savoir comment je m’en suis sortie avec le kit ? Pas trop mal. J’avais l’ambition de fermer la housse avec des boutons pressions, mais après en avoir cousu un et demi, je me suis dit qu’une petite couture bourrelet comme seule moi sait les faire, sera parfaite.

Lire la suite

Bougie en cire de soja

WABI SABI

logo de la marque Wabi-Sabi

DECORATION

Les bougies Wabi-Sabi sont en cire de soja et mèche en bois. J’ai testé la numéro 8, COPENHAGUE. Avec ses effluves de pin, citron vert et cardamome, associés au doux crépitement de la mèche, je me sens immédiatement projetée dans l’atmosphère Hygge des soirées danoises au coin du feu. Mais j’ai aussi la numéro 1 : Kôchi aux fragances de yuzu, pamplemousse et mousse de chêne. Celle-ci c’est plutôt pour me rappeler les balades matinales dans les sous-bois automnaux. Deux bougies en harmonie avec la nature, pour se recréer un univers slow life où que l’on soit. Le petit modèle (90 grammes de cire) garantit 25 heures de combustion. La cire de soja est éco-responsable, sans OGM et sans Phtalates. La mèche est en bois naturelle, le pot en verre ambré et les étiquettes sont issus du recyclage.

Lire la suite

Purificateur d’air intérieur

BLOOOW

logo de la marque Blooow (Air purifier & Design)

DECORATION

Le purificateur d’air intérieur Blooow prend la forme d’un pentagone en laine bouillie et aux couleurs chaudes. Accroché à une porte ou une poignée, il fait la chasse aux COV, Composés Organiques Volatils, des polluants chimiques très volatils et présents un peu partout. Grâce à sa composition en charbon actif, il assainit l’air par absorption. Produit écologique, il ne consomme pas d’énergie, ne nécessite pas de changer de filtre, et ne crée aucun sous-produit polluant. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et même pour dépolluer l’intérieur de son véhicule. Il est efficace pendant 2 ans et c’est également un excellent neutralisateur d’odeurs.

Est-ce que ça marche vraiment me direz-vous et comment le vérifier ? Le principe a été récompensé en 2016 par une médaille de Bronze au Concours national Lépine à Paris, ce qui me semble un bon début. Et les tests, réalisés par un organisme indépendant, montrent qu’il entraîne une réduction de 44% en formaldéhyde et 30% pour les autres COV testés.

Et moi ? Depuis que j’ai mon petit pentagone à la tête de mon lit, je dors mieux et j’ai moins de migraines au réveil. Bon, j’ai aussi changé de chat (le nouveau ne dort plus près de moi mais il est à poils longs…), et j’ai aussi changé mes habitudes d’entretien de mon linge de maison. Je pense sincèrement que c’est un tout. Ce n’est pas le produit miracle qui réglera tout, mais en complément de bons réflexes d’aération, de choix judicieux des produits d’entretien, il permettra de s’occuper des COV que l’on ne peut maîtriser 😊. Lire la suite