Moule à cake Corolle

EMILE HENRY

logo de la marque "Emile Henry" (France)

CUISINE ET MAISON

C’est dans une boutique italienne aux Etats-Unis, Casa Di Mazzaro, que j’ai eu la révélation Emile Henry. Alors que je furetais avec mes amies françaises, à la recherche d’étiquettes « Made in France », je suis tombée devant le stand Emile Henry et sa collection de moules Corolle.

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, originaire de Bourges, j’ai grandi avec la porcelaine de Pillivuyt. Les américains adorent les produits Emile Henry que l’on trouve dans toutes les jolies boutiques de décoration ou de cuisine, comme la chaîne Sur la Table. Et moi qui défend l’artisanat francais depuis des années, il aura fallu un séjour en Floride pour que je réalise que cette grande marque familiale porte les couleurs du savoir-faire tricolore par delà les frontières.

Mon plat à cake Corolle n’est pas disponible sur le site français. Peut-être est-ce un modèle fait spécialement pour l’export ou une collection des années précédentes. Pourtant les plats Corolle ont été dessiné par Paul (le fils de Jacques… bio de la famille Henry à découvrir dans le portrait de l’entreprise), en 1911, et ils sont depuis une des pièces emblématiques de la maison Henry.

Toujours est-il que cet accessoire et devenu un incontournable de mes buffets, en particulier pour cuire et présenter dans le plat ma terrine de lotte au cognac. Lire la suite

Sac isotherme

LE MOUTON GIVRÉ

logo de la marque "Le Mouton Givré"

CUISINE ET MAISON

Marguerite, c’est le 1er sac isotherme 100 % naturel fabriqué en France par le Mouton Givré.

Avec une com d’enfer menée tambour battant avant le lancement de la campagne de financement participatif, le Mouton Givré a su séduire dès ses premiers bêlements.

Le lunch bag (ou « sac isotherme adapté au repas du midi » pour les plus réticents ;-)) a une capacité de 5,5l qui permet d’emporter son repas à la température idéale (chaud ou froid) et de le maintenir jusqu’à 6h. L’isolant est en feutre de laine élaboré à partir de fibres courtes, inexploitables pour la production de pelotes de laine et habituellement jetées. Le feutre provient d’une scop ardéchoise, Ardelaine.

Le tissu extérieur et les sangles sont en chanvre. Pour l’anecdote, et à découvrir sur le site du Mouton Givré, le chanvre industriel ne contient que 1% de THC et on lui connait (au chanvre, pas au THC) plus de 50 000 utilisations différentes. Tout est bon dans le chanvre, les graines, les racines, les feuilles et la tige !

Pour en revenir à Marguerite, sachant qu’environ 35 % des français apportent leur repas au travail et 25 % achètent un sandwich, nous pouvons espérer qu’elle trouve vite sa place dans le cœur des français. En tout cas, sa sœur Berthe a déjà séduite le fameux glacier Berthillon dont la réputation n’est plus à faire.

Marguerite existe en version bandoulière ou double anse. Et si vous faites une tache, elle passe à la machine au même programme que vos pulls en laine.

Lire la suite

Trio Cirophane

CIROPHANE

logo de la marque "Cirophane"

CUISINE ET MAISON

Qu’on se le dise, le film alimentaire en plastique étirable n’a plus du tout la cote… et c’est une bonne chose pour l’environnement ! Ma grand-mère n’en utilisait d’ailleurs jamais : elle avait une pile d’assiettes de toute taille, parfois ébréchées (elle faisait déjà de l’upcycling sans le savoir), mais ce n’est pas simple pour emballer un sandwich.

Je vais donc vous parler du Cirophane, le « bees wrap » français. C’est un film alimentaire réutilisable. Il est fabriqué à la main avec du tissu 100% coton, certifié Oeko-Tex, imprégné de cire d’abeille pure. Sa durée de vie est de plus d’un an. Il s’assouplit au fil des utilisations et vous pouvez continuer à l’utiliser avec un élastique quand il n’adhère plus. Sa forme hexagonale lui permet d’épouser la forme de tout récipient ou sandwich. J’ai le modèle « Le Trio », un ensemble de 3 cirophanes qui permet de couvrir tous les besoins :

  • un Petit (20x22cm), parfait pour couvrir les bols et emballer des encas,
  • un Moyen (26x28cm), pour emballer le pain, ou couvrir bols et saladiers,
  • un Grand (36x38cm), idéal pour emballer un sandwich, ou couvrir un grand plat.

Les frais de port vers la France sont offerts sur toutes les commandes. Ils arrivent dans une enveloppe kraft, le mode d’emploi est imprimé sur l’enveloppe pour éviter tout papier inutile. Le prix du Trio est de 16.50€. Un grand geste pour notre planète.

Lire la suite

Assiette dépareillée et gobelet grain de riz

GIEN

logo de la marque "Gien"

CUISINE ET MAISON

faïencerie bleue renaissance GienOriginaire du centre de la France, j’ai grandi avec les vases et soupières en Gien bleu Renaissance dans le buffet de mes grands-mères ou leurs voisines. Mais depuis 1820, la faïencerie de Gien ne cesse de se réinventer pour nous proposer des collections différentes.

Lors de mon dernier passage à Bourges, j’ai eu un gros coup de cœur pour les collections Les dépareillées et Pont aux Choux. J’ai choisi les assiettes à mignardises dépareillées et les gobelets Pont aux choux vert olive (presque) assortis. La collection « les dépareillées » (qui vient de sortir en bleu) est une collection tout droit sortie des archives de la maison Gien et qui en 6 motifs (fleurs, monogramme, oiseau, blason, rébus et vue d’Orient) fait un clin d’œil à l’exposition universelle de 1900 à Paris. Les gobelets au grain de riz de la collection « Pont aux choux » renvoient à la Manufacture de Pont-aux-Choux, créée en 1748 à Paris et bâtie sur d’anciens fossés devenus maraîchers où l’on cultivait des choux en y accédant via un pont. La manufacture a été rachetée par celle de Gien en 1819.

Un peu d’histoire et beaucoup de souvenirs pour ces quelques assiettes et gobelets qui égayent goûter et café entre amis.

Lire la suite

Toile de cuisson

SILPAT

Logo de la marque "SILPAT"

CUISINE ET MAISON

Avant j’utilisais du papier sulfurisé, une nouvelle feuille à chaque fournée de gâteaux. Et puis je me suis dit que ce n’était pas très bon pour la planète, et j’ai acheté une toile de cuisson en silicone.

Bon, il parait que c’est meilleur pour la planète mais pas forcément super super bon pour la santé. J’ai lu de nombreux articles sur le sujet (sur Internet) mais je n’ai pas réussi à me faire une opinion parfaitement arrêtée.

Alors, avec une toile fabriquée en France par une marque reconnue par les grands chefs depuis des années, je pense que je prends moins de risque. Depuis, je cuisine des fournées de petits cadeaux individuels sucrés ou salés pour le plus grand plaisir de la famille. Facile d’entretien, facile à ranger, c’est un bon investissement.

Lire la suite

mon torchon Serie Limitée Louise

Torchon lin

Série Limitée LOUISE

Logo de la marque "Série Limitée Louise"

CUISINE ET MAISON

J’utilise encore les torchons de ma grand-mère, vous savez, ceux en toile avec les bandes rouges. Mais ils sont parfois un peu trop épais, surtout pour les verres et autres objets fragiles.

Mon torchon en lin de Série Limitée Louise est très agréable au toucher et parfait pour essuyer les coupes de champagne. Cela tombe bien nous rentrons dans la période des fêtes ! Son seul défaut c’est son empreinte carbone, mais le pauvre, il n’y est pas pour grand chose. Imprimé à Paris il était en vente dans une boutique sur l’île de la Réunion. Mon amie, qui vit sur l’île, est venue me voir en Floride cet été et me l’a offert. Et dans quelques mois, il repartira dans mes valises pour la France. Quel torchon voyageur !!

Lire la suite

Lessive Antoine

ANTOINE PARFUMS

Logo de la marque Antoine Parfums

CUISINE ET MAISON

Antoine c’est le prénom du mari de mon amie Alice, mais il n’est pas (encore) une star. Alors qu’Antoine Parfums est en passe de le devenir ! La gamme se décline en gels douche, savons, eaux de toilette, lessives et adoucissants.

J’ai testé la lessive. C’est une lessive faite pour les hommes, de préférence célibataires et qui prennent un soin démesuré de leurs chemises. Tout à fait moi ! En effet la cible initiale d’Antoine, c’était les hommes, mais leur lessive sait plaire aussi aux femmes. Conditionnée en bouteille en verre, la lessive Antoine trouverait sa place à la Grande Épicerie de Paris. C’est la Rolls de la lessive, le summum du raffinement. Elle se décline en trois fragrances : Classic (Cèdre, Santal, Ambre et Musc), Elle (Rose, Iris, Cèdre de Virginie, Encens de Somalie), et Intense (Cuir, Patchouli, Mousse de chêne et Ambre chaud). L’utiliser c’est « réenchanter son quotidien » comme disent ses créateurs. J’aime l’idée de se glisser dans des draps parfumés différemment en fonction de l’occasion, certains temps forts de la vie. Vous me suivez ? Classic pour un weekend à la campagne, Intense pour une folle nuit d’anniversaire, et Elle pour souhaiter la bienvenue à une amie de passage pour la nuit.

Les agents lavants sont conçus spécifiquement pour Antoine afin de préserver la qualité olfactive des parfums et assurer les meilleures performances de lavage. Hyper concentrée, elle est disponible en flacons de 50ml (2 lavages), 250 ml (10 lavages) et 750ml (30 lavages). C’est le cadeau raffiné, original et tendance pour faire de la corvée lessive un moment différent. A découvrir dans une centaine de points de vente, en France et en Europe. Lire la suite

Emporte-pièce France

GOBELLogo de la marque Gobel

CUISINE ET MAISON

J’aime beaucoup faire des sablés ; C’est facile, c’est rapide et c’est bon ! Et comme dit Louis Tellier, la maison mère de la marque Gobel, « rien ne remplace le fait main ». Faire un gâteau en forme de carte de France, c’est réviser sa géographie quand on veut pointer quelques villes ; C’est partager son histoire avec ses invités étrangers qui vous demandent où vous êtes née ; C’est afficher ses origines tricolores ; C’est aussi parfois relancer des débats : « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », « la Bretagne aux bretons », « le Mont Blanc est-il vraiment français ? ».

Ce qui m’amuse aussi c’est lorsque le sablé gonfle et réinvente ainsi la topographie française. Et entre nous, j’ai quelques autres emporte-pièces et notre carte de France est la plus esthétique avec ses contours parfaits. Si vous me le demandez gentiment, je vous partage mes recettes de sablés à l’orange et de salés au parmesan.

Lire la suite

Para-tapas

MOUTET

Logo de la marque Moutet, tisseur depuis 1919

CUISINE ET MAISON

Le para-tapas est une exclusivité mondiale de la maison Moutet. Petite serviette en tissu 100 % coton non traité, mesurant 15×21 cm (format A5), le para-tapas est aussi efficace à l’apéro qu’au petit déjeuner. Alors on oublie les serviettes en papier et les feuilles de Sopalin, et on utilise ces petites serviettes, plus funs, plus écologiques et durables.

Je vous vois venir… Il est vrai qu’il faut sortir le fer, mais un petit coup suffira et au milieu de la pile vous les remarquerez à peine. Moi personnellement, elles me donnent même le sourire entre deux chemises à repasser. De plus, le site marchand des tissages Moutet est super bien conçu et il vous propose de construire votre propre kit de 6, 12 ou 24 serviettes parmi plus de 75 modèles, autour de 6 thématiques (Sud-Ouest, Jours de fête, Loisirs, Voyages, Faune et Flore et Gastronomie).

Les para-tapas sont colorés et plein d’humour, le packaging est sympa et le tissage de grande qualité. Et puis je dois avouer qu’elles font leur « petit effet » : les messages imprimés donnent le sourire et donnent même parfois lieu à des discutions enflammées, après quelques verres. Une des meilleures idées cadeaux 2019.

Lire la suite

Couteau le Tonneau

COUTELLERIE AU SABOT

Logo de la marque Au Sabot (coutellerie depuis 1870)

CUISINE ET MAISON

Les couteaux régionaux sont fabriqués par la marque Au sabot depuis 1870. Du Pays Basque aux Alpes, en passant par la Bretagne, le Massif Central ou l’Alsace, Au Sabot propose une gamme complète de couteaux des régions de France. Chacun avec ses particularités en lien avec son terroir.

Le couteau de région, c’est celui qui passe de père en fils, conservé précieusement de génération en génération. Dans la région centre, l’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau Tonneau, appelé aussi canot, en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron.

Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces. A l’avant-garde, il est probablement l’ancêtre des couteaux multi-outils. Le mien à un manche en olivier. Je m’en sers modestement pour cuisiner, mais c’est un petit bout de ma région natale qui m’accompagne partout dans le Monde. Et vous, vous êtes plutôt Alpin, Alsacien, Armor, Aurillac, Basque, Garonnais ou encore Yatagan ? Et je ne les cite pas tous.

Lire la suite