Emporte-pièce France

GOBELLogo de la marque Gobel

CUISINE ET MAISON

J’aime beaucoup faire des sablés ; C’est facile, c’est rapide et c’est bon ! Et comme dit Louis Tellier, la maison mère de la marque Gobel, « rien ne remplace le fait main ». Faire un gâteau en forme de carte de France, c’est réviser sa géographie quand on veut pointer quelques villes ; C’est partager son histoire avec ses invités étrangers qui vous demandent où vous êtes née ; C’est afficher ses origines tricolores ; C’est aussi parfois relancer des débats : « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », « la Bretagne aux bretons », « le Mont Blanc est-il vraiment français ? ».

Ce qui m’amuse aussi c’est lorsque le sablé gonfle et réinvente ainsi la topographie française. Et entre nous, j’ai quelques autres emporte-pièces et notre carte de France est la plus esthétique avec ses contours parfaits. Si vous me le demandez gentiment, je vous partage mes recettes de sablés à l’orange et de salés au parmesan.

Lire la suite

Para-tapas

MOUTET

Logo de la marque Moutet, tisseur depuis 1919

CUISINE ET MAISON

Le para-tapas est une exclusivité mondiale de la maison Moutet. Petite serviette en tissu 100 % coton non traité, mesurant 15×21 cm (format A5), le para-tapas est aussi efficace à l’apéro qu’au petit déjeuner. Alors on oublie les serviettes en papier et les feuilles de Sopalin, et on utilise ces petites serviettes, plus funs, plus écologiques et durables.

Je vous vois venir… Il est vrai qu’il faut sortir le fer, mais un petit coup suffira et au milieu de la pile vous les remarquerez à peine. Moi personnellement, elles me donnent même le sourire entre deux chemises à repasser. De plus, le site marchand des tissages Moutet est super bien conçu et il vous propose de construire votre propre kit de 6, 12 ou 24 serviettes parmi plus de 75 modèles, autour de 6 thématiques (Sud-Ouest, Jours de fête, Loisirs, Voyages, Faune et Flore et Gastronomie).

Les para-tapas sont colorés et plein d’humour, le packaging est sympa et le tissage de grande qualité. Et puis je dois avouer qu’elles font leur « petit effet » : les messages imprimés donnent le sourire et donnent même parfois lieu à des discutions enflammées, après quelques verres. Une des meilleures idées cadeaux 2019.

Lire la suite

Couteau le Tonneau

COUTELLERIE AU SABOT

Logo de la marque Au Sabot (coutellerie depuis 1870)

CUISINE ET MAISON

Les couteaux régionaux sont fabriqués par la marque Au sabot depuis 1870. Du Pays Basque aux Alpes, en passant par la Bretagne, le Massif Central ou l’Alsace, Au Sabot propose une gamme complète de couteaux des régions de France. Chacun avec ses particularités en lien avec son terroir.

Le couteau de région, c’est celui qui passe de père en fils, conservé précieusement de génération en génération. Dans la région centre, l’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau Tonneau, appelé aussi canot, en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron.

Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces. A l’avant-garde, il est probablement l’ancêtre des couteaux multi-outils. Le mien à un manche en olivier. Je m’en sers modestement pour cuisiner, mais c’est un petit bout de ma région natale qui m’accompagne partout dans le Monde. Et vous, vous êtes plutôt Alpin, Alsacien, Armor, Aurillac, Basque, Garonnais ou encore Yatagan ? Et je ne les cite pas tous.

Lire la suite

Filet à provisions

FILT

logo de la marque Filt

CUISINE ET MAISON

J’ai retrouvé, avec le filet à provisions Filt, l’authentique filet de ma grand-mère. Je l’adore car il se range facilement au fond de mon sac à main, il est très résistant (crash test fait avec plusieurs kilos d’oranges). Et depuis que je fais la chasse aux sacs plastiques, c’est une excellente alternative, extensible et beaucoup plus résistante. Il est 100% coton, lavable en machine, et devient même un véritable accessoire de mode avec ses 28 coloris. Le mien est orange aztèque, bien sûr. Il possède des petites anses pour le porter à la main, mais je suis déjà revenue du marché en vélo, le filet plein accroché au guidon. Un peu sport mais une très bonne occasion de tester et confirmer son incroyable résistance. Avec un prix moyen de 11€, c’est un petit achat quasi indispensable et qui vous rendra de très grands services.

Lire la suite

Fèves La Fontaine

FABOPHILE

Logo de la marque Fabophile

CUISINE ET MAISON

J’ai encore raté l’Épiphanie pour vous parler des mes fèves Fabophile. Mais je compte sur vous pour le noter dans un petit coin de votre tête, grâce à notre fonctionnalité de Whislist (oui, comme Amazon ou la Fnac, on a ça aussi chez La Petite Rousse) ou pour prendre un temps d’avance sur l’an prochain !

Fabophile c’est le site pour collectionneurs de fèves. En porcelaine et peintes à la main, elles sont vendues par série de 10 en général, pour un prix d’environ 12 € la série. Il y a plus de 350 séries en permanence sur le site, et il y a des nouveautés chaque année. Il y a les créations de la maison (j’adore l’année de la DS, cela me rappelle tant de souvenirs), et les collections sous licence pour les personnages connus (comme Felix à la plage ou Babar en voyage). J’ai choisi la série « Fables de La Fontaine » pour partager notre culture et ces fabuleuses fables, mais j’avoue rechigner à les utiliser !!! On ne se refait pas.

Lire la suite

Sac à salade

Sacasalades by Arminé

Logo de la marque Sacasalades by Arminé

 

CUISINE ET MAISON

Depuis que la Petite Rousse est née, impensable pour elle de faire des cadeaux autres que Made-in-France. Et la belle récompense c’est lorsque les copines adhérent et m’écrivent un article. Merci Julie ♥

« Dans l’esprit des tendances de l’anti-plastique, de l’anti-gaspillage alimentaire, et du zéro déchet, il existe un article qui combine le tout : le « sac à salade » ! Récemment passée aux sacs en tissu léger pour faire mes courses, je l’ai immédiatement adopté lorsque ma copine Delphine m’en a offert un.

Comme son nom l’indique, le sac à salade est un « sac alimentaire de conservation » pour la salade mais pas seulement. Cette poche très fonctionnelle accueille aussi les herbes aromatiques, les crudités, et même les fromages à pâte dure et les jambons secs.

Mieux que le simple sac en plastique biodégradable, la boîte hermétique en verre ou en plastique ou le torchon humide dans le réfrigérateur, ce sac alimentaire a un truc en plus : sa « double enveloppe ». Composé de deux tissus, il compte une toile en coton enduit qui constitue l’enveloppe extérieure du sac et un sac de coton fin qui compose l’enveloppe intérieure. Cette dernière permet d’absorber l’humidité, favorisant la bonne conservation des aliments et retardant le dessèchement des aliments. Le sac ferme par un lien coulissant facile et pratique.
Gai, le sac à salade existe en plusieurs design en couleur flashy et sympa pour égayer un peu le frigo. Il existe également en plusieurs tailles (Petit modèle 30 x 21 cm ou Grand modèle 37 x 30 cm), idéal pour toutes les tailles de famille ou de frigo.

Facile d’utilisation, il convient de ne retenir qu’une chose : afin de favoriser la conservation des aliments, il faut que la doublure intérieure reste toujours humide (donc si besoin il faut l’asperger avec un peu d’eau). Pour les salades, il suffit de les effeuiller, laver les feuilles, les essorer grossièrement et les disposer à plat sans les écraser. Pour les autres fruits et légumes, il convient de les essuyer sans les laver au préalable (juste pour enlever le sable et la terre). Pour les fromages à pâte dure et les jambons secs achetés à la coupe, il suffit de les placer avec leur papier glacé de la coupe directement dans le sac.

Entre deux utilisations, un petit lavage (lavage à la main avec un savon neutre type savon de Marseille ou en machine à 30° sans essorage) et le tour est joué pour un sac réutilisable à l’infini.
Confectionnés à la main et en France par la société « Sac à salade… by Arminé », ces produits artisanaux sont de très bonne qualité. Dans le même esprit, la marque propose également des « sacaplat » (sacs à tarte) et des « sacapain ».

Tout comme les consommateurs ont pris le pli de prendre leurs sacs réutilisables pour faire leurs courses depuis 2016, pourquoi ne pas continuer sur la même lancée en faisant dorénavant ses courses avec ses propres sacs en tissu ? »

Lire la suite

Tire-bouchon de poche

LANCE

Logo de la marque Lance

CUISINE ET MAISON

Le tire-bouchon LANCE est disponible en 10 couleurs différentes et peut être personnalisé pour en faire un cadeau original, résistant et surtout fait en France. J’aime particulièrement le modèle bleu blanc et rouge, et les deux régionaux avec la croix basque et la croix occitane. J’en ai vu, reçu, offert, des « goodies » de tellement piètre qualité que je n’ai parfois pas osé les distribuer à mes clients. Mais celui-ci a sacrément fière allure et il est on ne peut plus utile. Je suis fière de sortir mon tire-bouchon LANCE (doublement « bleu blanc rouge ») pour ouvrir ces vins de producteurs indépendants qui font la fierté de ma cave d’expatriée française Outre-Manche. Agréable à prendre en main, léger et solide, il sort de la poche et attire immédiatement le regard par sa forme douce et originale (d’ailleurs le modèle a été déposé à l’INPI). La mèche, escamotable, est forgée à Thiers. Et pas besoin d’être une entreprise pour s’en offrir ou faire offrir un, ils sont personnalisables à l’unité.
Lire la suite

Kit tricot Béguin enfant

MISSEGLE

logo de la marque MISSEGLE

CUISINE ET MAISON

Déjà mon 3ème article sur du fil à tricoter, vous allez croire que je suis une experte dans ce domaine. Que nenni ! Cet article est écrit en collaboration avec Julia, créatrice de petites séries crochetées, que je vous invite à découvrir sur son blog Coton & Gourmandises. Je lui laisse donc la parole.

« Au mois de décembre, j’ai participé à une soirée de lancement des kits à tricoter Missègle, à la boutique Caroline Louise à Castres. 4 kits nous étaient présentés, tous plus tentants les uns que les autres… J’ai craqué pour le kit béguin enfant, pour ma petite fille. Un béguin en mohair et soie, d’une douceur incroyable, et très original avec son joli pompon. Le béguin a été imaginé par Anne alias Mon Joli Tricot. Le fil est très fin avec des poils partout ! J’ai pris peur au début, n’étant pas une tricoteuse confirmée, mais mes doutes ont vite disparus, il était vraiment facile à tricoter. Et avec ses petits poils partout, les erreurs sont cachées ! Les explications du modèle sont très claires et bien expliquées. Je suis ravie du résultat et la couleur est magnifique. Et puis me dire que cette laine est fabriquée juste à côté de chez moi rend ce béguin encore plus précieux ».

Lire la suite

Sauteuse couvercle en verre

STAUB

Logo de la marque Staub

CUISINE ET MAISON

Pour ma part, j’ai une sauteuse avec couvercle en verre de la marque Le Creuset (dont je vous ai déjà parlé précédemment). Mais ma plus fidèle contributrice a choisi la sauteuse de la marque Staub. Que vous en dire ? Le slogan de la marque « La polyvalence d’une sauteuse alliée à la qualité de cuisson de la fonte Staub » est déjà un début ! Mais surtout, c’est l’ustensile qui détrône tous les autres dans la cuisine. Avec son couvercle en verre, elle est compatible tous feux et four et on peut admirer (et surveiller) le plat qui mijote. Quel bonheur (car il n’y a pas d’autre mot) de cuisiner dans un tel ustensile. Une impression de redécouvrir le plaisir de cuisiner depuis que l’on a troqué la vieille poêle pour cette sauteuse. On en prend soin en la lavant à la main, mais comme ça ne colle jamais, l’affaire est réglée en 2 minutes. Et on met une feuille de papier doux dedans pour éviter les rayures dans le placard.
Lire la suite

Verres à pied Abeille

LA ROCHERE

logo de la marque La Rochère

CUISINE ET MAISON

Quand mon amie américaine qui vit à Honolulu me parle de ses verres « Made in France » de La Rochère, qu’elle a eu comme cadeau de mariage il y a une vingtaine d’années et qu’elle a toujours, j’ai du mal à la croire. Quand elle insiste et m’explique qu’elle va en remplacer quelques pièces cassées dans ses multiples déménagements, je me renseigne. Et je découvre qu’elle me parle de la plus ancienne verrerie de France dont je n’ai jamais entendu parler, alors que je suis passée plusieurs fois en Franche-Comté. Et bien j’ai un peu honte, mais je suis drôlement fière que le Made in France s’exporte à l’autre bout de la planète ! Ces verres à pied en verre pressé, avec paraison décorée de six abeilles, reprennent les symboles de la maroquinerie de Napoléon.
Le verre mécanique est un verre résistant qui passe sans problème au lave vaisselle. Il serait peut-être temps que je remplace mes verres de cuisine IKEA !
Lire la suite