Bouilloire Jaren

KIPPIT

logo de la marque "Kippit"

INNOVATION

« KIPPIT FOR EVER »

Kippit est une jeune marque qui ne manque pas d’humour avec son slogan « Kippit for ever » pour sa bouilloire Jaren réparable à vie. En pleine prise de conscience collective (enfin) que nous avons dépassé les bornes pour notre planète avec cette surconsommation de produits jetables (qui ne le sont d’ailleurs pas toujours mais que l’on jette comme un kleenex usagé quand ils ne sont plus à la mode ou trop entartrés !), l’idée de Kippit est un rayon de soleil. En effet, la marque développe depuis 3 ans des produits électroménagers qui concilient innovation, performance et design, avec les nouvelles exigences sociales et environnementales, et qui donc ne se jettent plus.

Comment est-ce possible ?

Eco-conçu, l’électroménager Kippit est réparable à vie. Toutes les pièces sont accessibles et peuvent être changées facilement, soit directement par l’utilisateur, soit par un réparateur agréé par Kippit. Afin d’encourager les consommateurs à réparer plutôt que de racheter, le coût des pièces et des réparations sera toujours inférieur au prix du produit. Moi qui désespère de trouver à faire réparer mon zoom d’appareil photo car les coûts de réparation annoncés sont toujours supérieurs à l’achat d’un nouveau, je dis « BRAVO ».

processus de fabrication de la bouilloire Jaren Kippit

Où est-elle fabriquée ?

Tous les produits sont fabriqués dans des ateliers dédiés situés au cœur des bassins de consommation (d’ailleurs quand vous pré-commandez votre bouilloire, Kippit vous demande dans quelle région vous habitez). Ce modèle inclusif permet la création d’emplois pérennes : 5 salariés rejoindront l’atelier de Toulouse en janvier 2020. Ce mode de production permet non seulement de garantir la souplesse de la production, mais aussi de limiter l’empreinte écologique en produisant au plus près des consommateurs.

Comment peut-elle me faire mes ŒUFS coques ?

toutes les fonctionnalités de la bouilloire JarenEn tant que bouilloire, Jaren sait faire l’indispensable : faire bouillir l’eau. Mais elle permet également de choisir la température de l’eau au degré près (de 40 à 100°, fini l’eau trop chaude qui dénature votre thé Palais des Thés). Et grâce à ses accessoires (filtre à thé, paniers bain-marie, pâtes et vapeur) elle vous permet d’infuser votre thé, de chauffer biberon et petits pots au bain-marie (et surement de faire fondre votre chocolat pour préparer une mousse, d’ailleurs), de cuire à la vapeur, de cuire ou réchauffer tout aliment liquide, et de se faire cuire un œuf. D’une capacité d’1,5 litres, elle a un timer intégré et se connecte au Wifi.

Pourquoi vous ne l’avez pas encore ?

Je suis d’accord avec vous, c’est bien plus utile que le Thermomix (et nettement moins cher) et dès que votre vieille bouilloire non réparable aura rendu l’âme (durée de vie moyenne de vie de 4 ans et demi) vous vous précipiterez sur cette bouilloire magique. Cela tombe bien car elle sera mise sur le marché au 1er semestre 2020 pour un prix entre 130€ et 150€. Vous pouvez d’ores et déjà signaler votre intérêt en vous inscrivant sur le site de Kippit ici

Qu’en pensent les experts ?

Il y a 145 millions de bouilloires en circulation dans l’Union Européenne et leur empreinte carbone est désastreuse. Une étude parue en 2018 dans la revue « Pour la Science » sur le cycle de vie des bouilloires électriques, met en lumière le peu d’intérêt des bouilloires éco-conçues pour diminuer l’impact environnemental. Le principal levier est surtout d’éviter de chauffer de l’eau inutilement ! Avec son thermostat au degré près, Jaren va nous aider à sauver la planète, c’est confirmé par les chercheurs de l’université de Manchester.

Quatre questions flashs à Kareen Maya Levy, co-fondatrice de Kippit :
  • Combien de bouilloires avez-vous jetées avant d’inventer Jaren ? Plein !!! Nous sommes de gros consommateurs de thé à la maison et au bureau, donc nous avons vu défiler de nombreuses bouilloires. Je dirais une dizaine ! En plastique, en verre, en métal… elles ne durent jamais vraiment très longtemps.
  • A qui sert la fonction Wifi ? Elle sert à faciliter les mises à jour lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ou pour permettre à chacun de composer ses propres programmes de cuisson. Jaren ne sera pas connectée à internet. La fonction wifi permettra de se connecter directement à la carte électronique de la bouilloire. Elle sera non activée par défaut. Mais c’est un petit truc en plus pour la communauté des Kippers pleins d’idées.
  • Est-ce que Jarnen sait aussi cuire le riz comme un Rice Cooker ? Jacques, le co-fondateur, a véçu quelques années à la Réunion et il connait la place du riz dans l’alimentation locale ! Le principe du RiceCooker (faire chauffer vite et fort puis diminuer la température pour cuire doucement et maintenir au chaud) sera bien sûr possible avec Jaren.
  • Ma cuisine est rouge, est-ce que je pourrais changer la couleur du filet et des boutons ? Jaren sera déclinée en 3 couleurs dans sa première version : noir, blanc et vert. Mais nous réfléchissons à la manière d’étendre la gamme. Nous n’avons pas encore trouvé de solution mais nous y travaillons, c’est promis.

Merci à toute l’équipe de Kippit et d’Agence Flag pour leur disponibilité et leurs idées géniales. Suivez l’aventure Kippit sur https://kippit.fr/

Sources : @agenceflag, @kippit, @pourlascience et interview Kareen Maya Levy, co-fondatrice de Kippit

bouilloire eco-responsable KIPPIT

3 réflexions sur “Bouilloire Jaren

  1. Husson dit :

    Nous n’avons pas eu le choix pour notre dernière bouilloire de trouver un produit fabriqué en France. Celle-ci vient de tomber en panne et nous avons enfin l’opportunité de le faire. Merci à Kippit de nous offrir cette possibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.