Robe d’été Bambou

EMA BLUE’S

Logo de la marque EMABLUES (Paris)

VETEMENTS

Souvenir d’une robe légère, achetée en Août 2016 lors d’une fin d’été caniculaire, portée quelques fois durant l’été capricieux 2017, mais en particulier par un doux après-midi avec ma si chère Minoune ; Puis portée et reportée en Angleterre durant ce mois de juillet 2018 si exceptionnellement chaud. Je me souviens que la vendeuse de la boutique me l’avait déconseillée, « trop fade pour ma couleur de peau ». Je n’ai pas suivi ses conseils et aujourd’hui je ne peux que m’en féliciter. Cette robe part dans ma valise pour mes prochaines aventures, et je suis certaine de la porter encore de nombreuses fois dans les mois à venir. Aussi facile à porter qu’à repasser, le tissu est frais et doux au contact de la peau. Elle fait partie de ces robes intemporelles qui restent longtemps dans la garde robe et qui quelque part rassurent.

Lire la suite

Tee-shirt Le Tricolore

MAISON FTLogo de la marque Maison FT

VETEMENTS

Le tricolore Maison FT a été porté tout le mois de Juillet et peut-être est-ce lui qui a envoyé des ondes positives à l’équipe de France de football. Cadeau d’anniversaire de 2 grands enfants à leur Papa, ce tee-shirt « fabriqué en France avec amour » est tout simplement beau et n’a pas fini d’être porté et porté encore. Que de symboles dans un seul vêtement… J’aime la couleur des manches. Un rouge et un bleu profonds, un peu différents bien sûr de ceux de notre drapeau tricolore, mais qui le rappelle discrètement. Et le petit logo sur la poitrine est la touche finale qui me fait craquer. Pour moi, c’est la Tour Eiffel stylisée. Comme je vous le disais précédemment, il a déjà été porté de nombreuses fois et a donc subi plusieurs lavages. Il ne bouge pas, autant dans ses couleurs que dans sa forme. C’est une belle acquisition qui risque d’être prise en photo encore de nombreuses fois à travers le monde. A suivre…

Lire la suite

Tee-shirt Lièvre

KUTUUN

logo de la marque Kutuun

VÊTEMENTS

Fascination ou obsession, j’ai toujours été attirée par les lièvres et les lapins. Quand Kutuun a lancé sa première collection, j’ai trouvé cette aquarelle lièvre de toute beauté. Et quelle superbe idée d’en faire un tee-shirt chic, nature et élégant. Mis sous le sapin il y a quelques mois, j’ai tardé à le sortir de son écrin fait main, pour m’apercevoir aujourd’hui qu’il est devenu une pièce collector ! Comme l’explique si bien les deux créatrices de la marque Kutuun, faire du Made in France est déjà une belle chose, mais avoir un produit identitaire qui rappelle des souvenirs personnels, c’est un autre défi qu’elles relèvent avec brio. J’aurais tant d’histoires à vous raconter autour des lapins et des lièvres. J’aime ce tee-shirt pour ce qu’il est et toutes les belles choses qu’il me rappelle. En coton (tissé dans l’Aube), le tee-shirt a une belle tenue, tout autant que les couleurs de mon lièvre.
Lire la suite

Marinière Lesconil

ARMOR-LUX

logo de la marque Armor-Lux

VÊTEMENTS

Si vous ne le saviez pas (mais vous le lirez dans le portrait de l’entreprise ci-dessous), seule 40% de la production Armor-Lux est faite en France (sur le site de Quimper). Néanmoins, je considère que la marque mérite que l’on s’arrête sur elle, ne serait-ce que pour sa volonté de conserver les emplois quimpérois et les formations mises en place pour cela. Ma marinière Lesconil, rayée blanc et braise, est fabriquée sur le site de Quimper et j’en suis fière. C’est l’authentique marinière col bateau, manches longues, formes près du corps, en 100% coton interlock (avec une maille plus épaisse que le jersey permettant la fabrication d’une marinière dite « en coton épais »). Elle est très agréable à porter, et se marie très bien avec du jean, en pantalon, robe ou jupe d’été. Cela a été toute une aventure pour l’acquérir avec la certitude qu’elle sera faite en France. Pour être certaine de sa provenance, je me suis directement adressée au site de Quimper, que je remercie d’ailleurs pour son écoute. Lire la suite

Débardeur Tara

OPULLENCE

Logo de la marque Opullence

VÊTEMENTS

Je sais que le débardeur n’est pas vraiment de saison, mais ce vêtement m’a accompagné pendant mes vacances (paradisiaques) de Noël que j’ai eu la chance de passer sur l’île de la Réunion, entourée de mes amis et mon mari. Il y a des moments inoubliables et ce vêtement, très agréable à porter, me donnera le sourire pendant longtemps… J’adore le tissu fluide et son lumineux imprimé à fleurs, le galon ajouré sur les deux cotés et le plissé au niveau de la taille. J’avais envie de lui dédier un article. Vivement les beaux jours que je puisse le remettre. Acheté durant l’été 2016 (chez Jessica, 135 rue St Charles, Paris 15ème) je n’ai pas pu retrouver la photo officielle sur Internet alors je vous met la photo d’un autre modèle (Rosita marine) qui me plait énormément. La parisienne du printemps 2018 se prépare.
Lire la suite

Salopette Paulette

Quintessence

logo de la marque Quintessence, maison française

VÊTEMENTS

Quintessence c’est un peu le coup de cœur de cette rentrée 2017. Un échange entre sœurs sur les marques de vêtements sympas fabriquant en France, une photo aperçue sous Instagram, et une subite envie de reporter la salopette de ses 20 ans. Mais pas n’importe laquelle. La toute jolie salopette Paulette de Quintessence ! En gros velours blanc tout doux, elle se porte retroussée pour faire apparaître le haut des bottines, ou plus longue sur une paire de sneakers. Je la dirais chic et décontractée. La salopette blanche, il faut oser me direz vous. Mais passées les premières appréhensions, je me sens super bien avec. La couleur blanche est réputée salissante et plutôt une couleur d’été, mais elle se lave très bien (à 30 degrés). Le velours (italien) est de qualité, les tâches (si vous en faites…) partent très bien. C’est la tenue idéale pour une belle journée ensoleillée d’Automne.
Lire la suite

Débardeur Le Marc

GALUCEBO
logo de la marque Galucebo (textile français)

VETEMENTS

Quand mon mari a voulu un débardeur, je me suis demandé si l’accessoire n’était pas un peu « démodé » tellement il était difficile d’en trouver. Grâce à Qwant (moteur de recherche français), j’ai découvert la marque Galucebo et son débardeur « Le Marc ». 100% coton, côte richelieu, encolure et manches arrondies, tricoté et confectionné à Roanne, élément majeur de la garde-robe de l’homme moderne ! Commandé en ligne, livraison gratuite, le débardeur est arrivé très rapidement. Il est d’excellente tenue et se porte l’été avec un bermuda. Et puis un produit fabriqué à Roanne, c’est toute mon enfance qui reprend le dessus.
Lire la suite

Cape de bain Pois Plume

Pois.Plumelogo de la marque Pois.Plume

VÊTEMENTS

Je suis rentrée chez Pois.Plume (juste à coté de la Maison de la Savoie où j’ai trouvé mes adorables bols à pois !) pour acheter la guitare boite à musique « Barnabé aime le café » pour le bébé de mon amie Emilie, musicienne. Ils n’avaient pas la guitare que je voulais, alors je suis ressortie avec un drap de bain de la marque de la boutique ! Ce n’était plus le même clin d’œil mais un cadeau utile pour une petite princesse née en Novembre 2016. Pour la boite à musique je pourrais toujours voir plus tard !

Lire la suite

Polo Espoir 1920

SPORTS D’EPOQUElogo Sports d'Epoque

VÊTEMENTS

Avec un mari passionné de rugby, j’étais certaine de mon succès avec ce polo au coq brodé ton sur ton un peu rétro. Et bien, j’ai d’abord fait un gros bide ! Il n’a pas aimé le design du coq. Avec un peu de pédagogie (ce coq aux ailes déployées a quand même été porté par le célèbre capitaine René Crabos) mais surtout après l’avoir enfilé, il ne l’a plus quitté de l’été. Il a été séduit par le confort et la qualité du coton flammé. Ouf ! Les produits sont fabriqués en France ou au Portugal. L’origine est précisée sur chaque produit.

Lire la suite

Gilet Arona

Saint Jameslogo de la marque Saint James (né de la mer)

VÊTEMENTS

Mon premier achat Saint James fut un petit mouton en tricot, souvenir d’un excellent séjour en baie de Somme sur les conseils de mon amie Nathalie. Depuis, j’en ai appris un peu plus sur la marque et surtout j’ai appris à apprécier leurs vêtements. Car je ne connaissais que leur pull marin ou leurs marinières, superbes mais pas toujours évidents à porter quand on n’a pas la chance d’habiter au bord de la mer (c’est sûrement un cliché, je le reconnais). Pour remplacer mon gilet fétiche marine qui n’en pouvait plus d’être rapiécé (et qui n’était pas BBR), j’ai choisi le gilet Arona avec les coudières claires. Il est impeccable, d’une grande tenue et sait s’adapter à toutes les situations climatiques puisque comme vous le devinez sur la photo, je l’ai porté pour visiter la grande mosquée d’Abu Dhabi en Novembre, sous 40 degrés au soleil. Finalement, un bon tricot Saint James, pas besoin d’habiter en Normandie pour le porter tous les jours !

Lire la suite