Tasses Poème

Jarslogo de la marque Jars (France)

CUISINE ET MAISON

C’est plus fort que moi : il faut que je retourne la tasse ou l’assiette (vide bien sûr) quand je vais déjeuner ou dîner chez des amis ou à l’extérieur. Et je fais souvent de belles découvertes ; Nos céramistes français sont nombreux et imaginatifs, et ils aiment la nature et la respecte, comme Jars. J’ai aimé la simplicité des formes rondes de ce service, le contraste de la matière et de l’élégance, et les tons sourds et délicats. En plus de passer un bon weekend entre amis, j’ai mangé dans une vaisselle aux formes chaleureuses et j’ai découvert une nouvelle marque bleublancrousse ! Que demander de plus ?!

TESTÉ POUR VOUS : Tasses Poème

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis Octobre 2016  et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriquées à Anneyron (26)

Magasins : La possibilité de faire sa liste d’envies et demander un devis. Sinon s’inscrire pour recevoir la liste des revendeurs près de chez vous et il y en a partout dans le monde.

Site internet : jarsceramistes

Magasin d’usine : oui

Portrait de l’entreprise :

Déjà plus d’un siècle et demi d’histoire pour Jars. Depuis sa fondation par Pierre Jars en 1857, le métier de la terre se transmet de génération en génération, et dans la manufacture aujourd’hui, toujours implantée à Anneyron dans la Drôme, les secrets d’ateliers sont toujours protégés.

Ce savoir-faire séculaire a hissé Jars Céramistes au rang des Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant (label EPV). Lorsqu’elle passe au four, en cuisson dite « Grand feu » à 1280°C, la pièce en grès crue conquiert alors sa forme définitive et le monde de la couleur : les argiles composant sa pâte fine se vitrifient et donnent au grès son caractère de « céramique noble ». En toute circonstance, le feu « garde sa part », décide seul de la qualité de la fournée, rend les émaux capricieux ou malmène la forme jusqu’à son irrespect. Au petit matin, à chaque sortie du four, la magie opère. Satisfaction ou déconvenue des céramistes… Chacune des pièces est unique : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

La maison Jars Céramistes fabrique des objets fonctionnels dédiés à la cuisine et la gastronomie (assiettes, bols, plats, coupelles, gobelets, vases, etc.) ; Des créations en grès, faites à la main, à partir de matériaux écologiques. Depuis 1994, Jars s’est attaché les service d’un designer, Pierre Casenove, pour se forger une identité, un style réunissant le beau et l’utile. L’entreprise a changé de mains en 2007 et a été reprise par trois entrepreneurs rhône-alpins qui perpétuent cette belle histoire des arts de la table, une histoire faite d’amour de la nature et de simplicité, pour le plaisir d’utiliser au quotidien une vaisselle haut de gamme et décontractée.

Photo Personnelle

Collection Poème en grès émaillé de chez Jars Céramistes

Photo Officielle

arts de la table collection Poème Pourpre, de Jars Céramistes (design P. Casenove)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *