Savon Ortie

ARGASOL

logo de la marque "Argasol"

BEAUTE

Je me souviens du petit voisin qui était tombé dans les orties en faisant de la balançoire, de ma tante qui nous faisait manger de la soupe aux orties ce qui déclenchait des grimaces pas possible, et plus récemment du projet de jean en fibres d’ortie qui devrait voir le jour courant 2018 grâce à Velcorex, entreprise alsacienne de textile. La seule évocation du nom « Ortie » nous fait nous gratter. Pourtant cette mauvaise herbe pourrait bien révolutionner l’industrie. Nécessitant peu d’eau, pas de pesticide ni d’entretien, elle permet de créer des produits aussi efficaces qu’écologiques.
Ce savon à l’ortie m’a été offert par ma cousine Sophie avec qui je m’entends très bien, donc ce n’était pas un cadeau piège ! Je l’utilise en shampoing solide car l’ortie à des vertus incroyables pour nos cheveux : elle renforce la fibre capillaire, réduit la production de sébum, favorise la repousse des cheveux, et rend les cheveux doux et brillants. Elle est riche en silice, un puissant antioxydant qui agit sur la croissance des cheveux, et en vitamines B2, B5, acide folique et zinc qui renforcent les cheveux. Mon cheveu fin et mou a trouvé son allié. Il était temps !

TESTÉ POUR VOUS : Savon Ortie

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis Février 2018 – et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Sainte-Marie-aux-Mines (68)

Magasins : tous les revendeurs ici

Site internet (e-shopping possible) : argasol.fr

Magasin d’usine : oui (visite libre et gratuite tous les jours du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30)

Portrait de l’entreprise :

La savonnerie artisanale Argasol du Val d’Argent est située à Sainte-Marie-aux-Mines (68) dans une ancienne chapelle. Créée en 1998 par Lahcène Rennane et Cathy Mendez, l’entreprise Alsacienne emploie une dizaine de personnes.
Toute la fabrication est réalisée entièrement à la main par une méthode de saponification dite « à froid » pour ainsi conserver toutes les qualités des ingrédients utilisés. Les recettes sont déposées et inventées par les créateurs et tous les ustensiles nécessaires à la fabrication (moules, coupes…) sont réalisés dans l’entreprise. Les savons sont emballés dans un carton Kraft, évidemment recyclable et facilement réutilisable pour le transport, dont le fournisseur est un voisin de Franche Comté. Et pour ne rien gâcher, les chutes de savons sont valorisées sous forme de lessive.
Les produits Argasol sont respectueux de l’environnement et de l’avenir de notre planète, mais sont aussi un bel exemple d’artisanat de producteurs locaux et authentiques.

Photo Personnelle

Savon à l'ortie fabriqué en France par Argasol (label BBR) dans l'Est, en Alsace

Photo Officielle

4 réflexions sur “Savon Ortie

  1. Julia dit :

    Ton article m’a donné très envie de tester ce savon … petite commande passée, je te dirai ce que j’en ai pensé. Merci pour tes partages et très bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *