Puzzle Carte de France des départements

Puzzle Michèle Wilsonlogo de la marque "Puzzle Michèle Wilson"

JOUETS

Au risque de raconter un peu ma vie, j’ai toujours aimé « jouer aux départements » ! Petite, dans la DS verte de mes parents à parcourir les routes de France, j’adorais trouver les départements des voitures. J’ai donc été un peu déçue quand leurs numéros ont disparu des plaques d’immatriculation. J’ai ensuite eu l’occasion, dans une autre vie professionnelle, de monter un référentiel d’organisation s’appuyant sur les départements français. Autant vous dire que j’étais comme un poisson dans l’eau. C’est sous forme de clin d’œil pour ce centre d’intérêt, que mes collègues (les mêmes que pour la carafe Arrondissement) m’ont offert ce puzzle « carte de France des départements », à faire et refaire, pour réviser, se souvenir, rêver d’escapades à la recherche de nouvelles fiertés pour la Petite Rousse ! Et grâce à ce puzzle, construit collectivement avant de partir, j’ai pu connaitre un peu de l’histoire de chacun de mes collègues. C’est beau non ? Et ce qui est dingue (si, si) c’est qu’en cherchant sur Internet des informations sur l’entreprise qui le fabrique, quelle surprise de constater que c’est la boutique à deux pas de chez moi, toujours vue, jamais encore visitée, mais qui a toujours suscitée ma curiosité. Merci à ceux qui ont franchi le pas pour moi.

TESTÉ POUR VOUS : Carte de France des départements

Label BBRLabel BBR depuis Février 2016 et confirmé par l’entreprise (merci   😉 )

Fabriqué à Sennecey-le-Grand (71, Saône-et-Loire, Bourgogne)

Magasins : 3 boutiques dans Paris (97 avenue Emile Zola dans le 15ème, 116 rue du Château dans le 14ème et 39 rue de la Folie Méricourt dans le 11ème). Et sinon, la liste des revendeurs est ici.

Site internet (e-shopping possible) : www.puzzles-et-jeux.com

Magasin d’usine : non

Portrait de l’entreprise :

Les « jigsaw puzzles » ou puzzles à la scie sauteuse, naissent en Angleterre, dans les années 1760. Pour apprendre la géographie aux enfants, un fabricant de cartes anglais réalise le premier puzzle en collant une carte sur une planche de bois d’acajou, et en la découpant le long des frontières géographiques.
A la fin du XIXème, on commencera à utiliser des scies à chantourner électriques, peu différentes de celles utilisées aujourd’hui par Puzzle Michèle Wilson. Les puzzles pour adultes apparaissent autour de 1900 aux Etats-Unis. Puis l’aristocratie russe pratique aussi ce loisir assidûment et l’implante en France lors de son exil à partir de 1917, sous la marque Véra. Michèle Wilson démarre son activité en 1975 à la suite de Véra où elle a appris le métier. Elle développe les puzzles Michèle Wilson jusqu’en 1997, repris ensuite par Sophie Ollé-Laprune.
Les puzzles Michèle Wilson sont 3 fois plus difficiles que les puzzles classiques car les pièces sont toutes de formes différentes, la découpe suit le motif, c’est l’artisan qui détoure les couleurs et qui crée la difficulté, pas une machine. Ils sont uniques, la stratégie de résolution de chaque puzzle est donc différente.
De plus, ces puzzles sont découpés dans du contreplaqué de peupliers issu de forêts gérées (cela veut dire que les arbres qui sont coupés sont automatiquement replantés). Le papier utilisé pour la fabrication des puzzles est également aux normes FSC, ainsi que le papier utilisé pour les boîtes. Ils sont donc écologiques et respectent la nature. Que demander de plus ? Alors laissez tomber vos tablettes et smartphones, et redécouvrez le plaisir de faire un puzzle pour se détendre ; N’est-ce pas Anna ?

Photo Personnelle

carte de France des départements, Puzzle Michèle Wilson

Photo Officielle

carte

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *