Le label BBR

Reconnaissance du « fabriqué en france »

Savez-vous qu’en France et en Europe, le marquage de l’origine des biens non alimentaires est facultatif ?

En cas de démarche volontaire de marquage, le produit prend (en règle générale) l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle *.

Il existe déjà quelques labels privés ou publics (cf. guide Guide du marquage d’origine France) créés par des professionnels ou des structures adhoc afin de contrebalancer les indications et logos d’origine purement déclaratifs.

Alors pourquoi ne pas créer notre propre label **? Le label BBR est un label de cœur et de confiance ! Nous l’attribuons après avoir essayé et aimé le produit « Fabriqué en France », puis nous échangeons avec l’entreprise qui le conçoit, pour mieux la connaitre et valider avec elle son processus de fabrication.

Ce n’est pas un label pour acheter uniquement parce que c’est « Made in France » et que c’est devenu à la mode, mais pour acheter français si le produit est beau et utile, de qualité et durable, en s’intéressant à ce qu’il est et comment il est fait, à ceux qui le font et où ils le font. Pour tout savoir sur les labels BBR et BB consultez notre processus de labellisation.

* La transformation substantielle est un sujet vaste et compliqué. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Union Européenne : liste des ouvraisons ou transformations.

** « La notion de label n’a pas d’existence juridique mais désigne par abus de langage une marque collective reconnaissable par des signes distinctifs, un logo par exemple ».