MISSEGLE
CUISINE ET MAISON
Déjà mon 3ème article sur du fil à tricoter, vous allez croire que je suis une experte dans ce domaine. Que nenni ! Cet article est écrit en collaboration avec Julia, créatrice de petites séries crochetées, que je vous invite à découvrir sur son blog Coton & Gourmandises. Je lui laisse donc la parole.
« Au mois de décembre, j’ai participé à une soirée de lancement des kits à tricoter Missègle, à la boutique Caroline Louise à Castres. 4 kits nous étaient présentés, tous plus tentants les uns que les autres… J’ai craqué pour le kit béguin enfant, pour ma petite fille. Un béguin en mohair et soie, d’une douceur incroyable, et très original avec son joli pompon. Le béguin a été imaginé par Anne alias Mon Joli Tricot. Le fil est très fin avec des poils partout ! J’ai pris peur au début, n’étant pas une tricoteuse confirmée, mais mes doutes ont vite disparus, il était vraiment facile à tricoter. Et avec ses petits poils partout, les erreurs sont cachées ! Les explications du modèle sont très claires et bien expliquées. Je suis ravie du résultat et la couleur est magnifique. Et puis me dire que cette laine est fabriquée juste à côté de chez moi rend ce béguin encore plus précieux ».
TESTÉ POUR VOUS : Kit à tricoter béguin enfant
Label BBR depuis Février 2018 – et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )
Fabriqué à Burlats (81)
Magasins : principalement en ligne ou par courrier et téléphone (il suffit de les appeler pour recevoir le catalogue)
Site internet (e-shopping possible) : missegle.com
Magasin d’usine : oui (l’entreprise vous accueille dans sa boutique d’atelier toute l’année pour des visites guidées d’une heure environ).
Portrait de l’entreprise :
L’atelier Missègle se situe au cœur du Sidobre, dans le département du Tarn, à 5 km de Castres. La marque a été fondée par Myriam Joly en 1983. Éleveuse de chèvres Angora dans le Tarn, elle commence par commercialiser les produits issus de son propre troupeau avant de créer une filiale d’approvisionnement en différentes sortes de laine. L’entreprise emploie actuellement 25 personnes, toutes détentrices de compétences remarquables dans le tricotage, la confection, le remaillage… et travaille aussi bien la laine mohair de chevreau, la laine de bébé Alpaga, la laine Mérinos, le coton peigné longues fibres, le poil de yack, etc.
Entreprise du Patrimoine Vivant (label EPV), Missègle met un point d’honneur à lutter contre l’obsolescence programmée : choix de matières naturelles résistantes, amélioration continue des savoir-faire, contrôles qualités nombreux…
Petit plus : certaine de sa qualité, l’entreprise joint une étiquette pré-timbrée à toute commande. C’est facile d’essayer Missègle !