Fil à tricoter

FILATURE DU VALGAUDEMARlogo de la marque Filature du Valgaudemar (fabricant français de fil à tricoter depuis 1830)

CUISINE ET MAISON

Il semblerait que le tricot revienne à la mode. Je connais une personne qui, dernièrement, s’est ramenée du Pérou des pelotes d’Alpaga. Je vous avais parlé en Janvier 2016 des bergers cathares, qui ont l’originalité de vous proposer d’adopter une chèvre. Ici, une autre adresse conseillée par le même ami, moins artisanale puisqu’elle n’élève pas ses bêtes, mais qui reste vigilante sur l’origine des fibres et sur la manière de tondre les bêtes.

TESTÉ POUR VOUS : Fil à tricoter Ambrosia Slim

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis Novembre 2016 et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Saint Firmin (05)

Magasins : Tous les points de vente ici

Site internet (e-shopping possible) : filatureduvalgaudemar.com

Magasin d’usine :  oui (à la Filature, Le Moulin, à Saint Firmin – Ouvert de 10h à 16h30 du lundi au Jeudi et de 8h à 11h le vendredi).

Portrait de l’entreprise :

La Filature du Valgaudemar est localisée à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, en bordure du Parc National des Écrins. C’est une entreprise familiale, transmise de génération en génération depuis sa création. En 1830, la filature travaillait la laine des moutons de la vallée, qui servait à habiller les habitants de la région. A cette époque, la filature pratiquait l’échange : les éleveurs de moutons apportaient leurs toisons brutes dans une charrette et repartaient avec l’équivalent en fils à tricoter. Ils l’utilisaient pour fabriquer chaussettes et pullovers, flanelle à sous-vêtements, tissu pour leurs vêtements et les fameuses couvertures de cheval à damiers marron et blanc qui protégeaient en hiver tous les chevaux de la région. Le paysan de la vallée du Valgaudemar avait inventé le circuit court et pouvait vivre ainsi en autarcie quasi complète. Aujourd’hui, les fibres utilisées proviennent du monde entier. Sélectionnées avec soin, tous les fils sont en fibres naturelles et les laines ne subissent aucun traitement.

Photo Personnelle

fil à tricoter Ambrosia Slim, à faire pâlir l'arc-en-ciel, de la Filature du Valgaudemar

Photo Officielle

fil sable, colori uni ou chiné, de la Filtaure Valgaudemar, alliant de l'angora au mérinos, plus fin que le cashmere, léger et facile à tricoter

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *