PARIS Collection : Paulo Mariotti

IMAGE REPUBLIC

Logo de la marque Image Republic

DÉCORATION

J’aime cette vue de la rue Saint Dominique (Paris 7ème) croquée par Paulo Mariotti, illustrateur et journaliste. Elle me rappelle pourquoi j’aime Paris, sa Tour Eiffel, le « je ne sais quoi » de si frenchy de ses parisiennes, les intemporels garçons de café avec leurs tabliers blanc, les fameux bistrots parisiens… Bon il n’y a que la perspective de ce bout de rue sans voiture qui circule qui est inconcevable. Je crois que je l’ai toujours vue encombrée ! Il y a l’heure matinale des livraisons, puis celles des travailleurs pressés mais véhiculés qui cherchent à éviter les quais, celles des sorties d’écoles… Et les éternels travaux.

De fabrication 100 % française, et façonnée à la main en atelier à la commande, cette illustration est disponible sous passe-partout au format 30*40 et 40*50, et proposée en 56*76 sur papier velin d’Arches. La ligne éditoriale de Image Republic est riche de plusieurs collections, une manière originale et moderne d’habiller ses murs.

Lire la suite

Kit à coudre Albertine

MARIE LA PIRATE

logo de la marque Marie la pirate

DÉCORATION

Un petit lutin a traversé l’Atlantique pour mettre sous mon sapin le kit à coudre Albertine de Marie la Pirate.
Était-ce pour m’inciter à lâcher un peu mon clavier ? Parce que mon manque de la Tour Eiffel se lit sur mon visage ? Pour me faire découvrir Marie la Pirate ? Toujours est-il que j’ai passé de délicieux moments avec les copines à tenter de réaliser 3 coutures droites ; Je me suis appliquée à transformer un oreiller en garniture de coussin sur mesure. Et depuis quelques jours, je prends mon petit déjeuner avec vue sur la Tour Eiffel, un luxe en Floride !
Mais surtout, j’ai découvert l’univers de Marie la Pirate et la créatrice qui se cache derrière. En ce moment, les rues de Tampa sont envahies de Pirates (c’est la Gasparilla), mais aucun n’a l’élégance et la créativité d’Emmanuelle. Je vous invite à découvrir son univers, pour des idées cadeaux originales, éco-responsables et abordables.

Le kit ALBERTINE Do It Yourself permet de confectionner au choix un torchon, une housse de coussin ou une pochette. Il existe en 6 modèles différents (Forêt en coloris Tabac, Paris en coloris Noir, Homard en coloris Doré, Milkshake en coloris Rose, Hirondelles en coloris Bleu et Hohoho en coloris Gris). Le coupon est réalisé à partir d’une belle toile 100 % coton ivoire naturel, tissée dans les Vosges et labellisée Oeko-Tex. La sérigraphie se fait à la main au cadre plat avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement.
Et vous voulez vraiment savoir comment je m’en suis sortie avec le kit ? Pas trop mal. J’avais l’ambition de fermer la housse avec des boutons pressions, mais après en avoir cousu un et demi, je me suis dit qu’une petite couture bourrelet comme seule moi sait les faire, sera parfaite.

Lire la suite

Ty Shee Zen

Ty Shee ZEN

logo de la marque Ty Shee Zen

DECORATION

Ty Shee Zen c’est le chat « dont vous ne pourrez plus vous passer ». Je vous en parlais dans la Newsletter BleuBlancRousse de Décembre 2018. Et bien depuis, j’ai adopté le petit Orange, et j’ai rencontré Lætitia et Geneviève, les créatrices de cette idée géniale.

Il est beau (la couleur orange est super lumineuse), il est léger (il a voyagé dans mon bagage cabine), il est resistant (crash-test 75 kg réalisé), il est décoratif (il attire l’œil et toutes mes copines l’adore), il est sociable (il tient compagnie à Ganache sans engendrer de conflit devant la gamelle de croquettes), et surtout il est utile. En version mobilier d’appoint, il sert de petit tabouret, vous savez celui qui manque toujours à l’heure de l’apéro pour l’invité surprise. Et en version « je prends soin de ma santé », il nous aide à nous réapproprier notre corps. Au royaume de la mal bouffe (chut…), il y des rayons entiers de médicaments pour les troubles de la digestion. Et puis, il y a Tee Shee Zen chez la french family, qui au bout de 5 mois en a déjà un peu assez du régime burger frites !
Bon il ne règle pas la présence de bœuf aux hormones sur l’étale du boucher (ça c’est mon affaire), mais il met de bonne humeur et évite la traditionnelle boutade « Qu’est-ce que tu as ce matin ? Tu es constipée ?! ». Non pour ma part plus jamais. En tout cas si je suis de mauvais poil au réveil, ce n’est pas pour ça !

Lire la suite

Bougie en cire de soja

WABI SABI

logo de la marque Wabi-Sabi

DECORATION

Les bougies Wabi-Sabi sont en cire de soja et mèche en bois. J’ai testé la numéro 8, COPENHAGUE. Avec ses effluves de pin, citron vert et cardamome, associés au doux crépitement de la mèche, je me sens immédiatement projetée dans l’atmosphère Hygge des soirées danoises au coin du feu. Mais j’ai aussi la numéro 1 : Kôchi aux fragances de yuzu, pamplemousse et mousse de chêne. Celle-ci c’est plutôt pour me rappeler les balades matinales dans les sous-bois automnaux. Deux bougies en harmonie avec la nature, pour se recréer un univers slow life où que l’on soit. Le petit modèle (90 grammes de cire) garantit 25 heures de combustion. La cire de soja est éco-responsable, sans OGM et sans Phtalates. La mèche est en bois naturelle, le pot en verre ambré et les étiquettes sont issus du recyclage.

Lire la suite

Purificateur d’air intérieur

BLOOOW

logo de la marque Blooow (Air purifier & Design)

DECORATION

Le purificateur d’air intérieur Blooow prend la forme d’un pentagone en laine bouillie et aux couleurs chaudes. Accroché à une porte ou une poignée, il fait la chasse aux COV, Composés Organiques Volatils, des polluants chimiques très volatils et présents un peu partout. Grâce à sa composition en charbon actif, il assainit l’air par absorption. Produit écologique, il ne consomme pas d’énergie, ne nécessite pas de changer de filtre, et ne crée aucun sous-produit polluant. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et même pour dépolluer l’intérieur de son véhicule. Il est efficace pendant 2 ans et c’est également un excellent neutralisateur d’odeurs.
Est-ce que ça marche vraiment me direz-vous et comment le vérifier ? Le principe a été récompensé en 2016 par une médaille de Bronze au Concours national Lépine à Paris, ce qui me semble un bon début. Et les tests, réalisés par un organisme indépendant, montrent qu’il entraîne une réduction de 44% en formaldéhyde et 30% pour les autres COV testés.
Et moi ? Depuis que j’ai mon petit pentagone à la tête de mon lit, je dors mieux et j’ai moins de migraines au réveil. Bon, j’ai aussi changé de chat (le nouveau ne dort plus près de moi mais il est à poils longs…), et j’ai aussi changé mes habitudes d’entretien de mon linge de maison. Je pense sincèrement que c’est un tout. Ce n’est pas le produit miracle qui réglera tout, mais en complément de bons réflexes d’aération, de choix judicieux des produits d’entretien, il permettra de s’occuper des COV que l’on ne peut maîtriser 😊. Lire la suite

Bouquet parfumé

ESTEBANlogo de la marque ESTEBAN (Paris Parfums)

DÉCORATION

Quand la génération montante s’entiche des bougies Yankee, j’ai envie de lui rappeler qu’en France nous avons des artisans parfumeurs qui depuis des années élaborent des fragrances toute en finesse pour notre plus grand plaisir olfactif et l’esthétisme de nos intérieurs ! Il y a la figue noire, l’orchidée, l’esprit du thé ou encore le cèdre. Une invitation à l’évasion, installé dans son canapé avec un bon livre. Et merci à Anne-Catherine de m’avoir rappelé qu’Esteban était fabriqué en France !

Lire la suite

Chouette décorative

Jackie-Créaemblème de la marque Jackie-Créa

DÉCORATION

Ma chouette de Saint-Antonin m’a fait de l’œil cet été. Depuis, elle veille sur notre maison et sur nous. Elle surveille les allers et venues des petits loirs durant nos absences. Et elle me rappelle mes années heureuses dans la Meuse avec mes « Chouettes de copines ». Un objet clin d’œil pour elles !

Lire la suite

Etoile en zinc

DECO-ZINGlogo de la marque Toit & Bois, etc...

DÉCORATION

Il y a des lieux qui sont chers à mon cœur ; Saint-Nico en fait partie. Alexandre (Alex pour les intimes), en plus d’avoir fait de nombreux travaux de charpente dans les maisons du hameau, décore de ses jolies étoiles en zinc les cuisines des amis. Mais si vous allez faire un tour sur son site, vous verrez d’autres de ses compositions, comme les trois poires sur le ponton de l’étang. Cette photo incite au repos et au bonheur. Trois petits lapins (parce que j’adore ça) ou trois petites poules pour la Petite Rousse ? Un projet à étudier avec Alexandre.

Lire la suite