Couteau le Tonneau

COUTELLERIE AU SABOT

Logo de la marque Au Sabot (coutellerie depuis 1870)

CUISINE ET MAISON

Les couteaux régionaux sont fabriqués par la marque Au sabot depuis 1937. Du Pays Basque aux Alpes, en passant par la Bretagne, le Massif Central ou l’Alsace, Au Sabot propose une gamme complète de couteaux des régions de France. Chacun avec ses particularités en lien avec son terroir.

Le couteau de région, c’est celui qui passe de père en fils, conservé précieusement de génération en génération. Dans la région centre, l’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau Tonneau, appelé aussi canot, en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron.

Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces. A l’avant-garde, il est probablement l’ancêtre des couteaux multi-outils. Le mien à un manche en olivier. Je m’en sers modestement pour cuisiner, mais c’est un petit bout de ma région natale qui m’accompagne partout dans le Monde. Et vous, vous êtes plutôt Alpin, Alsacien, Armor, Aurillac, Basque, Garonnais ou encore Yatagan ? Et je ne les cite pas tous.

TESTÉ POUR VOUS : Couteau le Tonneau

Label BBR - Conçu et Fabriqué en FranceLabel BBR depuis Avril 2019 – en cours de confirmation par l’entreprise

Fabriqué  à La Monnerie le Montel (63)

Magasins : De nombreux revendeurs en France

Site web (e-shopping) : ausabot.com

Magasin d’usine : oui

Portrait de l’entreprise :

Créée en 1870, AU SABOT est une des plus anciennes marques de coutellerie française. Installée à Thiers, capitale de la coutellerie française, Au Sabot fabrique une gamme étendue de couteaux dans le respect de la tradition française au cœur de ses ateliers thiernois. Connue pour ses couteaux régionaux et ses pliants, Au Sabot fabrique également une belle gamme de couteaux de table et de cuisine.

La coutellerie Au Sabot est une entreprise familiale qui a vu plusieurs générations de couteliers se succéder. Jean-Michel Sauzedde a succédé à son père en 1997, vite rejoint par Frédérique, sa sœur, qui l’épaule dans le développement commercial. Ils sont entourés d’une équipe d’une vingtaine de personnes expérimentées et qualifiées qui partagent le même amour du métier.

Photo Personnelle

mon couteau le Tonneau de la coutellerie Au sabot

Photo Officielle

Couteau le Tonneau appelé aussi canot en olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.