Bol prénom

Faïencerie de PornicLogo de la Faïencerie de Pornic (Art et Tradition, Pornic France)

CUISINE ET MAISON

Allez… Avouez que ce bol vous rappelle (avec émotion) votre jeunesse ! Vous aussi vous avez eu un bol à « oreilles » avec votre prénom dessus. Et connaissez-vous la différence entre le petit breton au fond du bol de la faïencerie de Pornic et celui de la faïencerie de Quimper ? Et bien celui de Pornic se tient à coté de sa compagne, alors que celui de Quimper lui fait face. Je ne sais pas si c’est la ruse que mon amie Claire a utilisée tous les matins pour faire finir son bol à son fils Thomas : « il est où le petit breton ?!? ». Et pour les artistes en herbe, il faut passer par l’atelier de décoration où l’on peut peindre son propre objet (30 formes différentes sont disponibles) et repartir avec (enfin 4 jours plus tard le temps que la faïencerie se charge de l’émaillage et de la cuisson).

TESTÉ POUR VOUS : Bol prénom

Label BB - Conçu en France et Fabriqué en EuropeLabel BB (car les biscuits viennent d’Europe) depuis Janvier 2016 et confirmé par l’entreprise (merci 😉 )

Fabriqué à Pornic (44)

Magasins : la liste des principaux revendeurs ici ou en ligne.

Site internet (e-shopping possible) : www.faiencerie-pornic.com

Magasin d’usine : oui

Portrait de l’entreprise :

Les Dryander sont faïenciers de père en fils depuis 1827 et propriétaires en Moselle de la manufacture de Niderviller (cf. notre article). Mais en 1939, Émile Dryander, directeur à l’époque, fuit l’occupation allemande et se réfugie avec son épouse à Pornic. Leur fils Gustave y crée en 1948 la Manufacture Bretonne de Faïences Artistiques, et les premières décoratrices sont formées à Niderviller d’où proviennent également les « biscuits » (matière première des pièces de forme brute non-émaillées). L’entreprise prend le nom de Faïencerie de Pornic en 1994, en même tant que son indépendance vis à vis de la maison Lorraine. Depuis, elle emploie 24 personnes dont 12 décoratrices, et produit 500.000 pièces par an dont 300.000 bols prénoms, son objet phare (18 millions de bols prénoms ont été décorés à la faïencerie depuis les années 50).

La manufacture défend son savoir-faire, notamment en matière de décoration faite main et de cuisson. Elle reste à l’écoute des modes et des tendances, et présente chaque année des créations nouvelles de stylistes français qui rajeunissent sans cesse le style breton. Aujourd’hui, la matière première (le biscuit) provient du Portugal, mais ne représente pas plus de 10 % de la valeur finale du produit. Ce n’est pas la Faïencerie de Pornic qui a inventé le bol-prénom, mais c’est bien elle qui l’a développé et rendu économiquement viable.

Photo Personnelle

photo de mes trois bols prénom, achetés à la faïencerie de Pornic.

Photo Officielle

bols personnalisables "demandez votre prénom", Faïencerie de Pornic

3 réflexions sur “Bol prénom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.